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Recharge multilogement

Recharger un véhicule électrique en contexte multirésidentiel

27 novembre 2024

Informations pour les copropriétaires, syndicats et gestionnaires

Les différents acteurs impliqués dans la gestion de propriétés multilogements s’intéressent de plus en plus à l’installation de bornes de recharge dans leurs bâtiments, puisqu’il s’agit bien souvent du lieu principal de recharge des propriétaires de véhicules électriques.

Installer des bornes de recharge en contexte de copropriété ou de multilogements peut s’avérer plus complexe qu’une installation résidentielle.

Il est donc utile de connaître les particularités de la recharge en condo ou multi-logement et de suivre ces différentes étapes de réalisation pour faciliter l’implantation d’une stratégie de recharge adaptée au bâtiment et au contexte d’utilisation.

Plusieurs consultants et entreprises peuvent coordonner de A à Z des projets d’installation de bornes de recharge en contexte multi-résidentiel. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.

Pour ceux qui aimeraient tout de même approfondir leurs connaissances sur le sujet, voici les différentes étapes à réaliser pour mener à bien un projet d’installation de bornes de recharge en contexte résidentiel.

1. Stratégie de recharge

Établir une stratégie de recharge vient préciser les composantes encadrant l’installation de bornes de recharge dans un complexe de copropriété telles que:

  • La source d’alimentation;
  • La facturation;
  • L’approche d’installation;
  • Le processus de demande d’installation;
  • L’aspect juridique;
  • Toutes autres informations pertinentes au contexte de l’immeuble.

Il est judicieux de mettre par écrit la stratégie de recharge après avoir validé l’ensemble des points qui suivent (point 2 à 7), mais avant de procéder à l’installation des bornes de recharge ou même avant de donner officiellement le mandat d’installation. On veut s’assurer de l’adhésion à la stratégie par les différentes personnes impliquées dans la gestion d’une propriété multilogement et également que la stratégie perdure dans le temps même s’il y a un changement au sein de l’administration.

Pour débuter un projet d’installation de bornes de recharge, il peut être intéressant de faire un sondage auprès des propriétaires pour connaître leurs besoins et obtenir leur avis notamment en ce qui concerne les options envisagées et la répartition des coûts.

2. Étude de capacité

Pourquoi faire une étude de capacité?

  • Connaître le portrait de consommation d’un immeuble;
  • Élaborer une stratégie de recharge adaptée à la demande et aux besoins d’un immeuble;
  • Assurer la protection des infrastructures électriques d’un bâtiment.

Le Code électrique rend obligatoire l’étude de capacité.

3. Différentes technologies

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Les informations qui se retrouvent dans cette section peuvent s’avérer complexes et très techniques et ne remplacent en rien les services de professionnels et de maîtres électriciens qui seront nécessaires pour vous accompagner dans le choix des infrastructures électriques et des technologies adaptées en fonction de votre bâtiment et de vos besoins.


Le contexte d’installation

Dans votre domicile, plusieurs appareils (ex: lumières, prises, télévision, etc.) sont alimentés par l’électricité. Ces appareils sont eux-mêmes alimentés par un panneau électrique, qui lui est alimenté par un compteur d’électricité.

On peut identifier le contexte d’installation par la localisation du panneau électrique et du compteur d’électricité en rapport au stationnement où la borne de recharge sera installée. Dans certains contextes, le panneau électrique est accessible à partir de l’espace de stationnement. Qu’est-ce qu’on entend par accessible?


Panneau électrique accessible

Lorsqu’on peut passer un fil entre le panneau électrique et l’espace de stationnement, le panneau électrique est dit accessible. On retrouve généralement ce type de scénario dans une maison, un duplex, un triplex et dans certaines maisons de ville. Le panneau peut être dans le garage, au rez-de-chaussée dans la maison, au sous-sol ou encore à l’extérieur sur un des côtés de la maison.


Panneau électrique inaccessible

Dans certains contextes, principalement en multirésidentiel, le panneau électrique n’est pas accessible à partir de l’espace de stationnement, parce qu’il est situé dans l’unité qui est à un étage supérieur ou loin du stationnement. À ce moment, on doit regarder si le compteur d’électricité est accessible à partir du stationnement ou non.

Il arrive parfois que ni le panneau, ni le compteur ne soient accessibles à partir de l’espace de stationnement parce qu’ils se trouvent sur les étages supérieurs, dans une autre phase où même sur le toit. On considère donc que ces compteurs sont inaccessibles.

Bien évidemment, la solution de recharge variera en fonction du contexte de votre immeuble. Nous vous présentons donc les solutions disponibles selon chaque contexte.


Solutions de recharge : panneau électrique accessible

Débutons par les solutions pour le contexte où le panneau électrique est accessible à partir du stationnement. Lorsque le panneau est accessible, la première étape est de faire faire un calcul de charge, pour évaluer si le panneau électrique a la capacité pour alimenter une borne de recharge. Si la capacité disponible est suffisante, l’électricien pourra simplement ajouter un disjoncteur au panneau pour ensuite installer le fil et la borne de recharge.

Si la capacité disponible n’est pas suffisante, deux options sont possibles. La première est d’installer ce qu’on appelle un contrôleur de charge pour véhicule électrique qui sera alimenté par le panneau électrique et qui alimente la borne de recharge. Le contrôleur de charge fait une lecture en temps réel de l’énergie consommée par le domicile. Si trop d’énergie est utilisée pour alimenter les appareils et la borne simultanément, la borne sera temporairement délestée. Lorsque la demande en énergie diminue, la borne est automatiquement réalimentée. La nuit, le véhicule a donc le temps de recharger sans problème.

Une autre option est de grossir l’entrée électrique du domicile. Une fois cela effectué, il sera alors possible d’alimenter la borne de recharge. Pour cette solution, il faut toutefois avoir l’autorisation du distributeur en électricité et avoir l’espace disponible dans le domicile pour faire l’installation des infrastructures plus volumineuses.

En résumé, en contexte de panneau accessible, si la capacité énergétique est suffisante, il est possible de simplement ajouter un disjoncteur au panneau pour alimenter la borne de recharge. Si la capacité n’est pas suffisante, deux options sont possibles: une solution consiste à installer un contrôleur de charge pour faire une gestion de l'énergie disponible pour alimenter la borne, et l’autre consiste à grossir l’entrée électrique du domicile.


Solutions de recharge : compteur accessible, panneau électrique inaccessible

Lorsque le compteur est accessible et le panneau est inaccessible, on est généralement dans un contexte de multilogement. Due à certaines contraintes techniques, la capacité énergétique est dans la plupart des cas insuffisante. On doit donc installer un contrôleur de charge sur l’artère principale du domicile afin de pouvoir alimenter la borne de recharge. Tout comme dans un contexte de panneau accessible, le contrôleur de charge fait une lecture en temps réel de l’énergie consommée par le domicile. Si trop d’énergie est utilisée pour alimenter les appareils et la borne de recharge, la borne sera temporairement délestée. Lorsque la demande en énergie diminue, la borne est automatiquement réalimentée. Étant donné que l’énergie est prise à partir des infrastructures du domicile, la facturation de l’électricité se fait automatiquement sur le compte de chaque résident.

Dans un contexte de multilogement, en plus de devoir protéger les artères principales de chaque unité, nous devons nous assurer de protéger les infrastructures communes qui alimentent les armoires de compteurs.


Système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques

Même si aucune charge supplémentaire est ajoutée à votre unité lorsqu’une borne est connectée via un contrôleur de charge, celle-ci a tout de même un impact sur le transformateur qui, lui, est commun. Dans l’éventualité où l’étude de capacité démontre que les infrastructures communes ont une capacité limitée, un système de gestion d’énergie pour véhicules électriques (SGÉVÉ) doit être installé en amont des contrôleurs de charge pour protéger également vos transformateurs. Ce système permet de monitorer l’énergie consommée par le transformateur et délester certains contrôleurs de charge en cas de surcharge. De ce fait, les contrôleurs de charge protègent les unités privatives et le SGÉVÉ protège les transformateurs communs.

Dans ce contexte d’installation, plusieurs approches sont envisageables selon les besoins des copropriétaires.

L’approche individuelle consiste à simplement mettre en place une politique de recharge (procédure) pour encadrer les futures installations. Aucune infrastructure commune n'est installée. Les résidents désirant se munir d’une borne de recharge n’ont qu’à suivre la politique mise en place et procéder à l’installation lorsque la demande est approuvée. Cette approche est généralement choisie dans les petits immeubles où la demande pour les bornes est très faible et où le contexte technique le permet.

L’installation d’infrastructure de base dans le garage est l’approche la plus utilisée en multirésidentiel. Cette approche consiste à dresser la liste des résidents souhaitant installer une borne de recharge et de profiter de ce premier groupe d’installation pour mettre en place les infrastructures de base nécessaires pour desservir l’entièreté des stationnements. De ce fait, cela assure une uniformité et une pérennité des futures installations. Cette approche est généralement utilisée dans les immeubles de moyenne ou grande taille puisqu’il est essentiel d’avoir un minimum d’infrastructures communes pour éviter la jungle de câblage dans le garage.


L’installation d’infrastructure dans la salle électrique et le garage

Pour procéder à l’installation de toutes les infrastructures nécessaires afin de rendre votre immeuble prêt à la recharge, il y a deux façons de procéder. La première consiste à installer, selon la solution choisie, toutes les infrastructures pour créer votre coquille afin de permettre aux résidents, le moment venu, de simplement passer le câblage jusqu’à leur espace de stationnement et connecter la borne. On considère donc que toutes les unités sont prêtes à la recharge. La deuxième consiste à installer littéralement toutes les infrastructures nécessaires afin de desservir l’entièreté des stationnements. L’approche globale est principalement choisie dans les immeubles où l’intérêt pour les bornes de recharge est très élevé. On recommande toutefois d’avoir, au minimum, un budget préliminaire spécial pour l’électrification des stationnements puisque ces projets sont généralement coûteux.


Solutions de recharge : compteurs inaccessibles

Lorsque les compteurs ne sont pas accessibles, on doit ajouter un nouvel interrupteur, un nouveau compteur d’électricité, un nouveau transformateur et un nouveau panneau électrique pour alimenter les bornes de recharge. Selon le contexte et le calcul de charge, cette nouvelle infrastructure peut être alimentée par une nouvelle entrée ou par l’infrastructure existante du bâtiment.

Pour ajouter plus de bornes de recharge, il est possible d’installer un système de gestion d’énergie. Deux types de systèmes de gestion d’énergie sont disponibles. Le premier est un panneau intelligent que l’on ajoute au panneau existant. Étant donné que la gestion d’énergie se fait à partir de la source d’alimentation, il est compatible avec tout type de borne de recharge. L’autre option est d’installer des bornes intelligentes qui ont la capacité de faire de la gestion d’énergie. Lorsque l’on choisit cette solution, il faut généralement également faire l’installation d’un réseau internet afin de permettre la communication entre les bornes de recharge.

Peu importe si on choisit le panneau intelligent ou les bornes intelligentes pour faire la gestion d’énergie, il faut mettre en place un système de facturation. Plusieurs options sont possibles selon la solution choisie.

4. Facturation

Au Canada, il est illégal de facturer au kilowattheure, à moins d’être certifié. Si les bornes ne sont pas certifiées par Mesures Canada, on doit procéder autrement, comme avec un tarif minutaire ou mensuel. Il existe cependant une dispense permettant à certains systèmes de pouvoir facturer au kilowattheure les résidents d’un immeuble. Plusieurs procédures administratives doivent être effectuées.

Voici les types de facturation selon la solution de recharge :

Solution de recharge

Type de facturation

Contrôleurs de charge

Sur la facture d’électricité du logement (tarif résidentiel)

Panneaux intelligents

Le syndicat est responsable de la facture d’électricité

• Certification Mesures Canada

• Selon la consommation en kWh

Bornes intelligentes

Le syndicat est responsable de la facture d’électricité

• Tarif mensuel

• Division de la facture en parts égales

• Tarif à la minute

5. L’approche d’installation

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Individuelle

Possible dans un contexte de compteur accessible puisqu’il faut simplement installer le contrôleur de charge, le câble et la borne. Il ne nécessite pas d’installation de composantes communes. Cette approche est plutôt répandue dans les petits immeubles. Il est important de mettre en place une politique de recharge pour encadrer les installations.

Avantages : tous les coûts des installations sont la responsabilité des utilisateurs. Aucun impact financier pour le syndicat. Très rapide à mettre en place.

Désavantages : Les installations ne sont pas structurées. Cela peut engendrer certaines complications techniques sur le long terme.


Globale

Concerne l’installation de plusieurs composantes communes à la copropriété. Il existe plusieurs stratégies d’implantation et les résultats du sondage nous permettent d’élaborer la stratégie selon les besoins des résidents.

Avantages : Assure la conformité et l’uniformité des installations. Permet à toutes les unités d’être prêtes à la recharge, en plus d’optimiser les subventions disponibles et d’éviter les complications techniques des futures installations.

Désavantages : Projet d’envergure plus coûteux. Plus difficile à être approuvé en assemblée.

Comment choisir?

Faire un sondage pour connaître le nombre de copropriétaires qui est intéressé à avoir une borne de recharge. Le sondage peut également être l’occasion de bien évaluer les besoins des copropriétaires (besoins immédiats et à venir).

6. Les subventions

Pour un copropriétaire, il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 5 000 $ par borne de recharge. Pour les multilogements, il y a différents types de montants alloués selon le nombre de logements. Le coût de l’installation d’une borne en condo dépend de beaucoup de facteurs, variant de 3 500 $ à 10 500 $, pour une moyenne de 6 000 $. Avant d’acheter les bornes de recharge, il est également important de valider si elles respectent les conditions d’admissibilité de l’aide financière.

7. Aspect juridique

L’aspect légal de l’installation des bornes de recharge est important afin d’autoriser leur implantation, d’en répartir les coûts et de régir leur utilisation.

En pratique, l’installation de bornes de recharge implique presque toujours des travaux aux parties communes, tels que le passage du câblage ou le percement du béton. Selon le Code civil, 75 % des personnes présentes ou représentées doivent être en faveur du projet.

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Questions/réponses

Voici quelques questions et réponses fréquentes en lien avec l’installation de bornes de recharge en condo ou multirésidentiel:

  • Qui devrait s’occuper de l’installation des bornes de recharge ?

Des maîtres électriciens détenteurs d’une licence de la R.B.Q.

  • Peut-on utiliser une prise 120V existante ?

Non selon l’article 86-306 du Code de construction du Québec. Chaque prise qui sert à la recharge d’un véhicule électrique doit avoir un circuit dédié, une dérivation d’au moins 20A et une prise simple CSA 5-20R. L’usage intensif provoqué par un chargeur de véhicule électrique pourrait provoquer des risques d’usure et de sécurité.

  • Dans une approche globale, est-ce que le propriétaire a le choix de la borne de recharge?

Cela dépendra du système installé. Avec les contrôleurs de charge et avec les panneaux intelligents, toutes les bornes sont compatibles. Si l’option choisie consiste en des bornes connectées avec un partage d’énergie, la borne doit être imposée pour être la même partout.

  • Qui réalise les études de capacité?

Tout professionnel de l’électricité. Des maîtres électriciens et des ingénieurs, par exemple.

  • Dans le cadre d’une installation avec des compteurs accessibles, est-ce mieux de choisir une approche individuelle ou globale?

Cela dépend de vos besoins et de l’intérêt à l’interne. S’il y a une majorité de propriétaires qui souhaite installer des bornes, cela vaut la peine d’aller vers une approche globale. Si l’intérêt est moins grand, on peut alors opter pour une approche individuelle.

  • Est-ce que le 75 % de vote des copropriétaires en faveur du projet d’installation de bornes de recharge est obligatoire légalement et qu’est-ce qui se passe si nous n’obtenons pas le 75 % nécessaire?

Oui, il est obligatoire selon le code civil et les règles de la copropriété. À chaque fois qu’on vient modifier des aires communes en copropriété, ce vote doit être fait. En l’absence du 75 % de vote, il n’est pas possible de procéder à l’installation des bornes.

  • Est-ce qu’il est recommandé de faire faire des plans et devis par un ingénieur?

Oui, c'est recommandé, spécialement dans les projets complexes, même s’il n’y a pas d’encadrement à ce niveau, les projets d’électrification étant somme toute récents. Chaque entrepreneur a une vision différente. Avec un plan et devis, on s’assure que lors d’un appel d’offre, les électriciens soumissionnent sur la même stratégie. Dans des copropriétés plus petites, c’est tout de même plus dispendieux.

  • Jusqu’à quand l’aide financière (subventions) pour l’installation de bornes de recharge en contexte multirésidentiel sera disponible ?

Pour le moment, il n’y a pas d’avis de baisse graduelle ou d’arrêt de ces subventions de la part du gouvernement du Québec. La baisse graduelle des subventions concerne l’achat des véhicules électriques alors que les subventions pour les bornes de recharge sont maintenues.

  • Qui demande la subvention?

Si un copropriétaire fait une installation individuelle, il peut faire sa demande auprès du programme Roulez vert. Si des installations communes sont nécessaires, c'est le syndicat qui doit s’occuper de faire la demande et de gérer toutes les factures associées à l’achat des bornes et à l’installation.

  • Qui paye les infrastructures communes?

Le plus commun est de répartir les charges à part égales avec une cotisation spéciale. La superficie de votre condo n’a pas d’impact sur la qualité de l'infrastructure pour l’installation de borne.

  • Y a-t-il de nouvelles technologies qui arriveront sur le marché qui vaudrait la peine d’attendre avant d'entamer la stratégie d’installation des bornes de recharge?

Il faut différencier l’infrastructure de la technologie. Le fonctionnement de l’électricité, comme l’installation du filage, n’est pas voué à changer. Les technologies, elles, comme les bornes de recharge, évoluent d’années en années.

Il n’y a cependant pas lieu de craindre que la borne achetée cette année ne soit plus compatible avec les véhicules des années qui viennent.

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