21 novembre 2023
L’organisation Clean Energy Canada (CEC) a analysé les modèles de VE les plus populaires à travers le Canada et comparé leur coût total de possession (incluant le coût initial, les rabais gouvernementaux et les coûts de l’énergie) avec celui des modèles équivalents à essence. Les conclusions sont surprenantes : chaque voiture analysée revient moins chère que la version équivalente à essence.
À l’échelle mondiale, c’est établi : même dans les régions où les réseaux électriques sont alimentés par des combustibles fossiles, les véhicules électriques génèrent moins d’émissions au long de leur cycle de vie que les véhicules à essence. En fait, les VE polluent jusqu’à 89 % de moins que les voitures à essence (en émissions de GES), ce qui inclut les émissions dues à l’exploitation minière, à la fabrication et à l’utilisation.
Selon Clean Energy Canada, la plupart des Canadiens-nes parcourent moins de 60 kilomètres par jour. Considérant que l’autonomie moyenne des véhicules vendus récemment dépasse déjà 450 kilomètres, cette autonomie est amplement suffisante pour couvrir la majorité des trajets quotidiens des Canadiens-nes. Par ailleurs, les électromobilistes effectuent entre 80 et 90 % de leur recharge à la maison, ce qui laisse entendre qu’ils n’ont besoin d’utiliser une borne publique que dans 10 à 20 % des cas.
Selon une étude récente mentionnée par CEC, seulement 1,5 % des véhicules observés ont nécessité un remplacement de la batterie, et la plupart de ces remplacements ont eu lieu sous garantie. Tesla a aussi déclaré qu’après 321 000 kilomètres de conduite, l’autonomie de ses véhicules ne diminuait que de 12 %. Les électromobilistes peuvent donc être rassurés sur la fiabilité des batteries des véhicules électriques neufs.
Selon CEC, quel que soit l’endroit où vous vivez au Canada, le VE revient nettement moins cher que son équivalent à essence. C’est au Québec que les économies sont les plus impressionnantes : sur une période de 10 ans, les véhicules étudiés par CEC reviennent jusqu'à 47% moins cher que les véhicules à essence. De plus, grâce aux rabais gouvernementaux, certains modèles de VE sont déjà moins chers que les véhicules à essence et génèrent des économies dès la sortie du concessionnaire, puisque leurs coûts en énergie et en entretien sont nettement inférieurs.
Un exemple de coût total de possession entre une voiture 100 % électrique et une à essence
(source : rapport CEC)