4 octobre 2024
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a officiellement lancé à la fin septembre Horizons Partagés, un projet visant à promouvoir la mobilité durable dans les municipalités de Chelsea et La Pêche en Outaouais. Au total,16 véhicules hybrides rechargeables seront déployés, dont 12 à Chelsea et 4 à La Pêche. Les véhicules pourront être utilisés via la plateforme Communauto. Ils seront installés à différents endroits stratégiques, dans de nouveaux projets immobiliers et aux hôtels de ville.
Ce projet d’autopartage s’inscrit dans le développement de nouveaux quartiers plus denses composés d’immeubles multilogements et de commerces de proximité. Il aide à concrétiser la volonté de ces municipalités de diminuer l’usage de la voiture individuelle et des espaces de stationnement qui lui sont dévolus. Un axe de mobilité active composé de pistes cyclables sécurisées vient aussi s’ajouter et concrétiser cette vision de la mobilité durable.
Horizons Partagés est un projet collectif unique en son genre au Québec. Il est né d’une concertation entre plusieurs acteurs : des partenaires privés tels que des promoteurs immobiliers, deux municipalités rurales et le CREDDO. L’entreprise Communauto apporte également son expertise et permet l’utilisation de sa plateforme d’autopartage.
Pour les municipalités participantes, ce projet offre une occasion unique de proposer un nouveau service à leurs citoyens, pour encourager la mobilité active et durable au sein de leurs communautés.
Pour Communauto, c’est une occasion de trouver la recette gagnante pour étendre l’autopartage à d’autres municipalités.
Le CREDDO est responsable de la gestion du parc de véhicules, une tâche qui sera grandement facilitée par l’implication d’acteurs locaux, comme la compagnie Taxi Loyal, qui assura l’entretien et la maintenance des véhicules.
De son côté, Équiterre, via la campagne Roulons électrique et en collaboration avec le CREDDO, produira un guide pour faciliter la mise en œuvre de projets d’autopartage et fera la promotion du projet dans l’espoir qu’Horizons Partagés puisse inspirer d’autres municipalités un peu partout au Québec.
Comme quelques autres municipalités québécoises, Chelsea a diminué la norme minimale de stationnement dans son dernier plan d’urbanisme. Il est désormais permis d’offrir qu’une seule place par unité, au lieu de deux auparavant. Ce changement permet de diminuer l’espace public dévolu à la voiture dans les nouveaux projets immobiliers. Environ l’équivalent de 150 places de stationnement pourront servir à d’autres usages. Cela représente autant d’îlots de chaleur potentiellement évités.
Horizons Partagés illustre comment la coopération et la mobilisation de plusieurs acteurs d’un milieu peut conduire à des solutions innovantes et concrètes pour améliorer la mobilité durable et réduire l’impact environnemental, et ce, même en région.
La campagne Roulons électrique est fière de soutenir financièrement la réalisation de ce beau projet avec l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Crédits photos
CREDDO et Agatha et Liam Rowland (Studio 1520)