4 juillet 2023
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un choix de mobilité efficace qui permet de réaliser de plus longs trajets tout en atténuant les montées abruptes et le vent, ce qui rend les déplacements des plus agréables, efficaces et rapides. Ses avantages sont nombreux! Que ce soit pour se rendre au travail, aller à l’épicerie ou raccompagner un enfant à la garderie, c’est un moyen de transport économique et écologique à utiliser au quotidien et qui permet de garder la forme. C’est pour ces multiples raisons qu’Elisabeth Wistaff-Lalande a fait le choix de délaisser son automobile au profit du VAE. Concrètement, le VAE est un vélo équipé d'un moteur électrique et alimenté par une batterie rechargeable qu’on peut choisir d’utiliser ou non pendant un trajet. Sans l’utilisation du moteur électrique, on pédale alors comme sur un vélo classique mais avec l’aide du moteur, pédaler exige moins d’effort et permet de parcourir de plus grandes distances.
Le cocktail transport inspirant d’Élisabeth
Élisabeth réside à Terrebonne et travaille à Laval. D’avril à novembre, le VAE est devenu le moyen de transport qu’elle utilise au quotidien autant pour aller au travail qu’à l’épicerie. En automne et en hiver, elle utilise le transport en commun. Est-ce que ce changement de mode de transport a été difficile à réaliser ?
Quand on le fait graduellement, le changement est facile à adopter et le résultat est concluant, dit-elle. « J’ai réalisé que l’auto solo était un non-sens alors que le vélo à assistance électrique faisait partie de la solution. Pour la santé physique et mentale, c’est vraiment un bel apport, car on passe plus de temps à l’extérieur. Pour ce qui est de l’aspect financier, l’acquisition de mon VAE m’a permis de vendre ma voiture, je n’ai donc plus de paiements à faire et je n’ai plus d’essence ni de stationnement à payer. C’est un gain financier important qui me permet de me maintenir en forme. » En effet, grâce à son VAE, Élisabeth est en mesure d’économiser 470$ par mois lors de la belle saison, et 365$ par mois en hiver, lorsqu’elle doit se procurer un abonnement pour le transport en commun. En tout, cela représente une économie de 5 010$ par année!
Le VAE adapté à tous les besoins
Quand on cherche à améliorer notre santé physique et mentale et réduire notre empreinte carbone sans trop perturber nos habitudes, le choix d’un VAE s’avère très intéressant : un ménage qui possède deux véhicules, par exemple, peut décider de se départir de l’un d’eux. C’est à la suite de sa participation récente au programme d’essais de vélos à assistance électrique Vélovolt mis en place par Équiterre qu’Élisabeth a vendu sa voiture et a choisi le VAE comme solution pour ses déplacements.
Avec un VAE, peu importe le trajet, le degré d’assistance peut être modulé selon l’intensité de l’effort physique recherché. « Lorsque j’utilisais mon vélo régulier pour aller au travail, je devais prendre une douche à mon arrivée lors des journées chaudes. Maintenant avec le VAE, ce n’est plus un enjeu. Il y a aussi moyen de paramétrer le VAE de manière plus active, et c’est ce que je fais souvent parce que l’exercice physique est très important pour moi. »
Un plus pour la santé physique et mentale
En permettant à Élisabeth de passer plus de temps à l’extérieur pour réaliser ses déplacements loin des bouchons de circulation, le VAE est devenu essentiel à sa santé physique et mentale. « Ça fait toute une différence de passer beaucoup plus de temps à l’extérieur. Mon parcours est varié et composé de pistes cyclables situées dans des rues achalandées mais également sur le bord des cours d’eau, ce qui m’offre de beaux moments de contemplation pendant mes déplacements quotidiens. »
Ainsi, que ce soit pour aller au travail, à un rendez-vous, à l’épicerie ou encore visiter des amis ou la famille, que l’on veuille porter des vêtements de sport ou de ville, peu importe le trajet et les conditions météorologiques, le VAE peut être la solution par excellence pour plusieurs personnes!