25 octobre 2023
Avec le nombre sans cesse croissant des véhicules électriques (VE) sur nos routes, il est grand temps de déconstruire le mythe qu’il existe peu de garages équipés et formés pour répondre aux besoins des électromobilistes, qu’il est dispendieux de faire l’entretien de son VE, et que sa batterie devra être remplacée en cours de route avant la fin de vie de la voiture. Non seulement cela n’est pas représentatif de la réalité, mais, en plus, effectuer l’entretien de sa voiture électrique coûte en moyenne moitié moins cher en comparaison avec une voiture à essence.
Tout d’abord, avec l’essor que connaît l’électrification des transports, les garages automobiles n’ont eu d’autre choix que de se mettre à jour pour faire face à la vague électrique. Que ce soit grâce à la formation professionnelle reconnue par le ministère de l’Éducation ou par l’entremise du programme Compétences VE offert par Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA), les garagistes certifiés en VE sont maintenant légion. Pour facilement repérer un centre de mécanique apte à réparer votre VE, rendez-vous sur le site de CAA-Québec pour la liste des garages certifiés. L’icône VE vous permettra de facilement repérer un garage dans votre région. À noter que le site de Compétences VE affiche également la liste des points de service reconnus et certifiés. Qui plus est, il existe dorénavant des garages spécialisés se concentrant uniquement sur l’électrique.
Il faut également savoir que la mécanique d’un VE est beaucoup plus simple que celle d’un moteur à combustion interne. Exit les courroies, filtres, bougies, pots d’échappement et liquides de refroidissement. C’est même une question de mathématiques : un moteur électrique compte une cinquantaine de pièces alors qu’un moteur à essence en détient plus de 200. Les changements d’huile sont bien évidemment aussi chose du passé. Et n’oublions pas que le freinage régénératif d’un VE permet non seulement de recharger passivement la batterie sur la route, mais qu’il minimise aussi de façon notoire l’usure des freins. Voilà qui promet de diminuer vos visites chez le garagiste. Il est à noter que le freinage régénératif fait en sorte que le système de freins est moins sollicité. La saleté et la corrosion peuvent alors s’accumuler. Une inspection régulière des freins est suggérée tous les 12 000 km ou en fonction de l’utilisation. Une inspection d’ordre général est elle aussi conseillée à la même fréquence.
Les futurs électromobilistes sont nombreux à se méfier de la performance à long terme de la batterie. Mais qu’en est-il concrètement? Les batteries affichent normalement une garantie de huit ans, mais leur durabilité dépasse généralement la durée de vie de la voiture et peut même atteindre 500 000 km. Les moteurs à essence en général peuvent-ils se vanter d’en faire autant?
On ne peut plus le nier, l’industrie de l’électrification des transports n’en est plus à ses balbutiements. Nous avons réellement fait notre entrée dans l’ère VE avec tous les avantages que cela comporte. Les garagistes sont au fait de cette nouvelle technologie et sont maintenant outillés pour y faire face. Il ne vous reste plus qu’à en profiter.