12 septembre 2023
Les derniers mois ont été ponctués de deux annonces gouvernementales importantes pour le déploiement des véhicules électriques (VE) au Québec. Les véhicules neufs, d’occasion, la recharge au travail et dans les résidences multilogements, entre autres, sont tous des secteurs concernés par ces annonces.
Mise à jour du programme Roulez vert
En mai, nous apprenions que plusieurs nouveautés venaient se greffer au programme Roulez vert. Que vous pensiez acheter un VE neuf ou d’occasion ou soyez en voie d’installer de l’infrastructure de recharge au travail ou dans un multilogement, ces changements pourraient avoir un impact sur l’aide financière à laquelle vous avez droit.
Les critères d’admissibilité des véhicules pouvant bénéficier d’une aide financière ont été entièrement revus. Ainsi, le seuil maximal du prix de détail d’un VE neuf a été rehaussé à 65 000 $, une condition pouvant être applicable de façon rétroactive à tous les véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2022.
Les véhicules électriques d’occasion âgés d’un à quatre ans sont dorénavant admissibles à l’aide financière, comparativement à trois ou quatre ans auparavant. De plus, la condition suivant laquelle le véhicule d'occasion devait être pourvu d'une garantie pour véhicule neuf honorée au Québec, y compris les critères applicables à la batterie, a été retirée du programme.
Il est également important de noter que la liste des véhicules neufs et d’occasion admissibles à une aide financière a été revue de fond en comble.
En ce qui a trait à la recharge, les changements sont tout aussi importants. Dorénavant, les bâtiments de trois ou quatre logements construits avant le 1er octobre 2018 pourront se prévaloir de la subvention. Pour les bornes au travail, l’aide financière passe de 25 000 $ à 49 000 $ par exercice financier et par bâtiment admissible. De plus, la mutualisation de l’usage des bornes de recharge au travail est maintenant reconnue par le programme Roulez vert, c’est-à-dire que plusieurs organisations peuvent créer un partenariat pour l’installation et l’utilisation de bornes de recharge mises à la disposition de leur personnel.
La Stratégie québécoise sur la recharge de VE
Le 7 septembre dernier, le gouvernement a dévoilé sa Stratégie sur la recharge de véhicules électriques, une composante clé de son Plan pour une économie verte 2030. Cette Stratégie est dotée d’un budget d’un demi-milliard de dollars et prévoit le déploiement, d’ici 2030, de 6 700 bornes de recharge rapide publiques, et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 (1) à travers le Québec.
Bien que les infrastructures de recharge existantes répondent convenablement aux besoins présents des électromobilistes québécois, cette initiative permettra de répondre au besoin des futurs véhicules électriques. Plus de la moitié des fonds seront alloués à l’accélération du déploiement des bornes de recharge publiques, alors que 108 M$ seront dédiés aux multilogements. On vise ainsi que 35 % des places de stationnement dans les multilogements soient adaptées pour les VE d’ici 2030, ce qui représentera 600 000 places de stationnement additionnelles.
La recharge publique pour le transport lourd et le tourisme sont également des volets ciblés par cette stratégie.
Rappelons que d’ici 2035, la vente de voitures à essence sera interdite au Québec afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
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(1) Une borne dite de niveau 2 est plus facile à installer en milieu urbain, mais offre une recharge plus lente que les bornes rapides.