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Sondage Roulons électrique : vers la démocratisation du VE

5 avril 2023

La quatrième édition du sondage « Donnez-nous des nouvelles » (DNDN), une initiative de la campagne Roulons électrique, a été réalisée en décembre 2022. Plus de 2250 répondants ont partagé leurs opinions, perceptions et expériences en lien avec le véhicule électrique (VE). Ce sondage vise à déterminer l’importance des événements promotionnels, des essais routiers et autres facteurs qui pourraient influencer l’achat d’un VE de même qu’à comprendre les comportements des acheteurs potentiels, comme les freins ou les déclencheurs d’achat.

Si on analyse l’évolution du profil type d’un acheteur de VE dans ce sondage, que ce soit l’élargissement de l’échelle salariale ou des niveaux d’études, on constate qu’une réelle progression de la démocratisation du VE au Québec est en cours. Et ce n’est que le début.

Un marché en pleine évolution

Le sondage nous apprend notamment que 43% des répondants ont récemment acheté un VE (100% électrique ou hybride), et que 81% d’entre eux se sont procurés un véhicule entièrement électrique. L’évolution de la proportion entre les véhicules entièrement rechargeables et les hybrides est spectaculaire. Par rapport au dernier sondage, le choix d’un véhicule 100% électrique a ainsi augmenté de 16%.

Par ailleurs, c’est près de 10% des acheteurs qui ont opté pour un VE usagé. Il est intéressant de noter que leur niveau de satisfaction est quasi identique à ceux ayant opté pour un VE neuf.

Autre donnée d’intérêt, on observe une progression des VE dans la composition du parc automobile familial, c’est donc dire que le remplacement des véhicules à essence progresse.

L’essayer, c’est l’adopter

La campagne Roulons électrique organise des essais routiers de VE à travers tout le Québec. La moitié (51 %) des répondants ayant acheté un VE considèrent effectivement que les essais routiers ont joué un rôle important dans leur décision. Avoir l’occasion de tester la conduite en mode électrique, de voir de près différents modèles et de discuter en personne avec des experts constitue une méthode efficace pour témoigner des avantages concrets de l’électrique.

Mythes et réalités des délais de livraison

On entend souvent parler des listes d’attente chez les concessionnaires. Qu’en est-il pour les acheteurs qui ont répondu au sondage? 55 % des acheteurs d’un VE neuf ont pu prendre possession de leur véhicule en moins de 6 mois, alors que 30 % ont attendu entre 6 mois et 1 an. Même si le sondage n’est pas représentatif de l’ensemble de la population québécoise, il n’est donc pas rare d’obtenir un VE en quelques mois seulement.

Pour le marché de l’occasion, les délais sont encore plus courts, voire inexistants. L’attente a été de moins d’une semaine pour plus de la moitié des acheteurs et plus de 40% ont reçu leur véhicule en moins de 4 semaines. La disponibilité de l’inventaire est d’ailleurs la raison principale d’opter pour un véhicule d’occasion pour 87 % des répondants, et ce, bien avant le prix (57 % des répondants).

Afin de mieux comprendre l’ampleur du problème des listes d’attente, le nombre de commandes différentes passées par un même acheteur a été sondé. On découvre ainsi que près de 65 % des acheteurs ont commandé plusieurs véhicules ou modèles en parallèle. La moitié de ces acheteurs ont réservé 2 véhicules, 30 % en ont réservé 3, et 13 % ont réservé 4 véhicules et plus! Une commande sur cinq concernerait donc 2 véhicules et 14 % concernerait 3 véhicules et plus. Cette duplication a un impact indéniable et drastique sur les listes d’attente et pourrait sans doute avoir une incidence notable sur les délais réels de livraison.

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