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Sondage Roulons électrique : l’essayer, c’est l’adopter!

8 avril 2024

C’est maintenant une tradition de sonder annuellement notre communauté pour connaître son opinion et ses expériences en lien avec les véhicules électriques (VE). La cinquième édition de notre sondage maison « Donnez-nous des nouvelles » (DNDN), réalisée dans le cadre de la campagne Roulons électrique, a été effectuée en novembre 2023 et a attiré 1 979 répondants*. Les réponses recueillies permettent de brosser un portrait des électromobilistes et des acheteurs potentiels, tout en contribuant à déboulonner certains mythes entourant les VE.

Répondre à ses besoins avec un VE : coûts, recharge et autonomie

Ce questionnaire met par exemple en lumière les principaux critères qui ont influencé les répondants lors de l’acquisition de leur VE. Selon ces répondants, les quatre éléments les plus décisifs sont les subventions gouvernementales, l’autonomie, le bilan environnemental et la conduite agréable.

Plus précisément, la grande majorité des répondants (85 %) pense qu’un VE permet de générer des économies par rapport à la voiture à essence.

De plus, la confiance en la recharge atteint des sommets depuis le début de la campagne Roulons électrique : 84 % des répondants sont convaincus qu’il est facile de se recharger à la maison ou au travail. Quant à la densité du réseau de recharge publique pour les déplacements longue distance, elle convient à 66 % des répondants.

Dans la même tendance, l’autonomie du véhicule répond à la majorité des besoins de déplacements des ménages (pour 78 % des répondants).

Concernant les préoccupations environnementales, plus des trois quarts des participants considèrent également qu’un VE est moins polluant dans son ensemble qu’une voiture à essence. Et plus de 2 répondants sur 3 s’accordent sur le fait que la conduite d'un véhicule électrique est plus agréable que celle d'un véhicule à essence.

Dans son ensemble, le taux de satisfaction après achat est toujours aussi élevé depuis la première édition du sondage en 2019. Comme quoi, l’essayer, c’est l’adopter. Par ailleurs, pour les répondants propriétaires d’un véhicule hybride rechargeable (VHR), plus de la moitié considère que leur achat constitue une transition vers un véhicule 100 % électrique.

Progression du VE dans les ménages

Le sondage DNDN aime également sonder les acheteurs potentiels de VE pour connaître les perceptions de la population qui ne possède pas actuellement un VE. On apprend que 40 % de ces répondants envisagent l’achat d’un VE d’ici deux ans.

La grande question des délais de livraison a également été sondée. Les réponses sauront rassurer les plus sceptiques à ce sujet : 35 % des répondants qui se sont procuré un véhicule rechargeable l’ont obtenu en moins de 3 mois, alors que dans 46 % des cas, le véhicule a été livré en moins de 6 mois.

Le sondage DNDN de la campagne Roulons électrique confirme que d’année en année, le VE se démocratise chez les répondants. De plus, la part des véhicules thermiques dans le parc automobile des répondants s’effrite au fil des ans. En effet, depuis 2018, au sein des ménages participants, la présence des voitures à essence a connu une baisse de 23 %, tandis que la part des VE a augmenté de 29 %. On peut donc en conclure que les véhicules électriques remplacent progressivement les véhicules thermiques chez ces familles.



*Sondage mené en ligne auprès de répondants ayant participé à au moins une activité de Roulons électrique ou s’étant abonnés à ses communications au courant de l’année 2023.

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