Toutes les actualités
PXL_20250311_153903408

Sondage Roulons électrique: faits saillants

12 mars 2025

La sixième édition de notre sondage maison, réalisé dans le cadre de la campagne Roulons électrique, a été effectuée en novembre et décembre 2024 et a attiré 2 380 répondants*. Ce coup de sonde annuel vise à comprendre les opinions et les comportements des acheteurs potentiels de véhicules électriques (VE) ainsi que les freins et les déclencheurs d’achat.

Plusieurs Québécois ont décidé de faire le saut vers l’électrique en 2024 en raison notamment de la diminution des subventions annoncée et cela se confirme avec les résultats de notre sondage. 49 % des répondants disent avoir devancé leur achat pour cette raison.

Les intentions d’achat d’un véhicule électrique sont également élevées (45 %) parmi les répondants n’ayant pas acheté de véhicule ces deux dernières années.

Autonomie, disponibilité des véhicules et diversité des modèles maintenant au rendez-vous

80 % des répondants sont convaincus que les autonomies proposées sur les véhicules électriques actuels - entre 350 et 500 kilomètres - sont suffisantes pour répondre aux besoins de déplacements de la majorité des Québécois.

La disponibilité des véhicules, contrainte majeure qui ressortait lors des précédentes éditions du sondage, semble maintenant presque chose du passé. 68 % des livraisons de véhicules électriques se font maintenant en moins de 3 mois alors que ce pourcentage était à 35 % un an auparavant. La plus grande diversité des modèles semble aussi avoir contribué à faire le saut vers l’électrique.

Capture d’écran, le 2025-03-11 à 13.54.04

Les mythes encore bien présents chez les propriétaires de véhicules à essence

Chez les répondants ayant fait l’achat d’un véhicule thermique ces deux dernières années, les mythes concernant les véhicules électriques sont encore bien présents. Ces derniers disent ne pas avoir choisi une voiture électrique en raison du prix élevé, de l’autonomie et de la fiabilité. Ils sont de plus peu convaincus de la durée de vie des batteries et que les véhicules électriques sont plus écologiques.

Il est intéressant de constater que ces résultats sont à l’opposé chez les propriétaires actuels de véhicules 100 % électriques qui sont convaincus à 90 % que leur véhicule permet de générer des économies par rapport à la voiture à essence, à 91 % que l’autonomie peut répondre à la majorité des besoins de déplacement des ménages québécois et à 86 % que la voiture électrique est moins polluante que la voiture à essence.

90 % des propriétaires de véhicules électriques sont également très satisfaits de leur véhicule électrique neuf et il en est de même à 89 % pour les véhicules électriques usagés.

99 % des propriétaires de véhicules électriques ne reviendraient pas à un véhicule à essence ! Encore une fois, cela confirme qu’essayer la voiture électrique, c’est l’adopter !

Mesures d’efficacité énergétique

PXL_20250311_153702120

Pour la première fois dans le cadre du sondage Roulons électrique, les répondants étaient sondés concernant les mesures d’efficacité énergétique qu’ils seraient prêts à mettre en place afin de consommer de façon plus responsable. 62 % des répondants se disent prêts à programmer la recharge de leur véhicule électrique la nuit et 56 % à choisir la puissance de leur borne de recharge en fonction de leurs besoins réels. 33 % seulement se disent prêts à passer à un véhicule plus petit, donc moins énergivore, pour les mêmes raisons.

Tout électriques pour de plus en plus de ménages québécois

En terminant, le sondage a permis de confirmer que la progression des véhicules électriques dans le parc automobile familial des Québécois se poursuit. Pour la première fois depuis le début du sondage il y a de cela 6 ans, il a même été possible de constater un nombre significatif de répondants (20 %) dont tous les véhicules au sein de leur ménage sont électriques.


---

* Sondage mené en ligne auprès de répondants ayant participé à au moins une activité de Roulons électrique ou s’étant abonnés à ses communications entre septembre 2023 et août 2024.

Une campagne de :

Avec le soutien de :