5 juillet 2023
Ça y est, l’été est enfin arrivé. Nous serons plusieurs à sillonner les routes du pays pour des vacances bien méritées. Pourquoi ne pas le faire en mode électrique? Voilà une façon facile et abordable de prendre la clé des champs puisque réduire sa dépendance aux énergies fossiles n’a en effet jamais été aussi accessible.
Plus de bornes et d’autonomie
Le nombre de bornes de recharge sur les routes en Amérique du Nord augmente sans cesse, ce qui facilite les déplacements sur de longues distances pour les électromobilistes ayant soif de grand air. Les véhicules électriques actuels affichent également une autonomie nettement plus élevée que les modèles précédents, une réalité qui simplifie la planification pour des voyages de plusieurs jours sur la route. En téléchargeant des applications de réseau de bornes de recharge (comme Circuit électrique et ChargeHub), repérer une borne sur la route s’avère encore plus aisé que de trouver une station-service.
De plus, les séances de recharge sont l’occasion par excellence de découvrir de nouveaux coins de pays, ce qui est l’essence même de tout bon road trip qui se respecte! La recharge ne se limite pas aux aires en bordure d’autoroute : l’heure du repas, la nuitée à l’hôtel ou la prise 110 V en camping permettent ainsi de lier l’utile à l’agréable.
Que des avantages
Les électromobilistes d’expérience auront bien de la difficulté à trouver des inconvénients au fait de voyager en mode électrique. Avec le prix de l’essence grimpant à vue d’œil, on parcourt dorénavant de longues distances en VE pour une fraction du prix.
Avec la diversification des modèles de VE, il est maintenant possible d’y fixer une remorque ou un coffre de toit pour partir en camping. Les véhicules électriques sont d’ailleurs idéaux pour les escapades en famille. La conduite étant plus paisible et moins bruyante, les passagers jouissent d’un plus grand confort et ont tendance à s’endormir plus facilement.
Des camionnettes électriques aménagées commencent même à faire leur apparition sur les routes pour de la vanlife à plus faible empreinte carbone. Gageons que cette tendance gagnera en popularité dans les années à venir.
Tester le mode électrique
Les virées en automobile peuvent être l’occasion parfaite de tester la conduite électrique en louant une voiture électrique. Plusieurs compagnies de location ou d’autopartage proposent des VE, telles ques Communauto ou Goclico. Grâce au projet SAUVéR, certaines municipalités mettent également des VE à la disposition de leurs citoyens. Une option pratique pour qui ne possède pas d’automobile ou pour les personnes qui souhaitent expérimenter la conduite en mode électrique.
Voyager en VE, c’est profiter des occasions de recharge pour explorer des coins de pays, c’est voyager dans le plus grand confort tout en ayant le sentiment profond de faire sa part pour l’environnement. Bref, c’est profiter au maximum des vacances et des paysages qui nous entourent !