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Recharger son véhicule électrique à 80 % ou à 100 %

18 juillet 2024

La recharge complète d’une voiture électrique devrait-elle être évitée? Que se passe-t-il si on ne suit pas les recommandations du fabricant en rechargeant régulièrement au-delà de 80 %? Voilà des questions importantes pour la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique (VE).

Recharger son véhicule à 80 %, oui ou non ?

La recommandation de limiter la recharge régulière à 80 % pour un usage quotidien reste utile pour limiter la dégradation. Techniquement, plus une batterie au lithium est chargée, plus la tension à l’intérieur de celle-ci est élevée ce qui favorise des réactions chimiques qui peuvent la dégrader plus rapidement.

Prendre l’habitude de limiter le niveau de la recharge n’est pas contraignant pour la plupart des électromobilistes, puisque l’autonomie disponible dépasse souvent largement les besoins quotidiens. Pour faciliter la recharge partielle, plusieurs véhicules permettent de configurer la limite de recharge, et de la désactiver au besoin lors des recharges à 100 % de la batterie.

Charger partiellement sa voiture comporte aussi l’avantage de tirer profit du freinage régénératif, puisqu’une batterie pleinement chargée n’a plus de « place » pour accueillir le surplus d’énergie généré au freinage.

Quoi qu’il en soit, si vous rechargez votre véhicule à 100 %, il est recommandé de l’utiliser. Si la voiture reste immobile plusieurs jours, le niveau de charge de la batterie devrait être à moins de 80 %.

Il est toutefois important de consulter le manuel du véhicule pour confirmer à quel pourcentage maximal sa batterie devrait être rechargée, dans le cas d’une pleine recharge. Ainsi, certains véhicules doivent préférablement être rechargés à 80 % alors que d’autres peuvent l’être à 100 % sans crainte puisque la batterie est protégée. Par exemple, la Chevrolet Bolt et les véhicules équipés des nouvelles batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) ne sont pas affectés par un niveau de charge élevé.

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Vider complètement la batterie, une bonne idée?

Il est important de savoir que les batteries au lithium-ion n’aiment pas être vidées complètement. Décharger sa batterie partiellement entre chaque recharge limite le stress et prolonge sa vie utile.

Il faut par contre comprendre que les manufacturiers empêchent la décharge complète de la batterie du véhicule en conservant en tout temps une capacité résiduelle dans la batterie pour la protéger. Il ne faut donc pas se priver d’utiliser la pleine capacité de sa batterie au besoin, à condition de la recharger immédiatement par la suite.

Tout comme prendre l’habitude de limiter la recharge à 80 %, il est tout indiqué de limiter la décharge au-delà de 20 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Décharger sa batterie à moins de 10 % devrait être exceptionnel, particulièrement l’hiver pour maintenir la batterie à la température optimale de fonctionnement.

L’impact de la recharge rapide

Au quotidien, il est recommandé d’utiliser la recharge 240 V puisque la recharge rapide peut être plus éprouvante pour la batterie d’un VE. Il ne faut cependant pas se priver des avantages indéniables de la recharge rapide, lors de longs trajets par exemple. Les statistiques montrent que les systèmes avancés des VE modernes protègent les batteries d’une dégradation importante en cas de recharge rapide. D’ailleurs, une analyse récente de la firme Recurrent des habitudes de recharge rapide de plus de 13 000 voitures de marque Tesla montre qu’il n’y a pas de différence notoire selon qu’on utilise plus ou moins souvent la recharge rapide (1).

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Aux bornes de recharge à courant continu (BRCC), il est recommandé d’arrêter la recharge lorsque le niveau de la batterie est d’environ 80 %, car la vitesse de recharge diminue en approchant ce point et on passera plus de temps à la borne de recharge. Pour certaines bornes de recharges rapides publiques, la tarification peut être également plus élevée lorsque le niveau de charge de la batterie du véhicule dépasse 90 %, l’objectif étant d’inciter les électromobilistes à libérer l’accès à la borne rapidement.

Pour les véhicules électriques moins récents comme la Nissan LEAF, qui ne sont pas équipés pour la recharge ultra-rapide, la recommandation de limiter la recharge rapide aux longs trajets reste de mise. Cela permet de préserver plus longtemps la capacité de la batterie.

Dégradation de la batterie à long terme

Pour ce qui est de la dégradation de la batterie à long terme, les constructeurs garantissent en général que la batterie aura minimalement 70 % de sa capacité après huit ans ou 160 000 km, ce qui représente une dégradation normale de 3,75 % par année pour un véhicule qui parcourt 20 000 km/an. Dans les faits, des études démontrent quant à elles que la dégradation moyenne de l’autonomie des VE tourne plutôt autour de 1 % à 2 % par année.

Même si plusieurs conseils peuvent être mis en application pour minimiser la dégradation de la batterie, utiliser entièrement la capacité de sa batterie et utiliser la recharge rapide sont des usages tout à fait normaux d’un véhicule électrique. On ne devrait pas s’en priver lorsqu’on en a besoin.


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(1) L’impact de la recharge rapide sur la santé des batteries: https://www.recurrentauto.com/research/impacts-of-fast-charging

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