2 janvier 2025
Un mythe persistant concernant les voitures électriques consiste à penser que ceux-ci nous rendent plus vulnérables en cas de panne électrique. Mais qu’en est-il vraiment ?
En cas de panne électrique prolongée, il est vrai que les électromobilistes affectés par cette panne ne peuvent recharger leur véhicule à la maison. Toutefois, la majorité des pannes ne durent que quelques heures et tous les véhicules électriques n’ont pas systématiquement besoin d’être rechargés durant cette période. Avec des véhicules électriques ayant plus de 400 km d’autonomie et des déplacements quotidiens moyens autour de 50 km, la plupart des propriétaires de véhicules électriques se rechargent seulement une fois tous les quelques jours ou même une fois par semaine, en fonction de leurs déplacements. La meilleure option en cas de panne électrique demeure donc d’évaluer ses besoins en autonomie en fonction de la capacité restante dans la batterie et de se demander si on a réellement besoin de se recharger tout de suite. Si la réponse est non, on peut donc suivre l’évolution de la panne à l’aide de l’outil Info-Panne d’Hydro-Québec, qui permet de voir le périmètre affecté et l’heure à laquelle le service sera rétabli et ainsi, se recharger lorsque l’électricité sera de retour.
Si la réponse est oui et que le besoin de se recharger est immédiat, plusieurs options sont possibles. Premièrement, les pannes électriques ne sont que très rarement généralisées à toute une ville ou tout un secteur. Le réseau de recharge rapide québécois est très étendu. Pour la plupart des gens, il y a toujours une borne de recharge rapide disponible pas très loin de chez soi. Au besoin, l’application du Circuit électrique ou tout autre application permet de valider quelles bornes sont fonctionnelles en temps réel.
On peut aussi se tourner vers des amis ou membres de notre famille ayant une borne de recharge et encore de l’électricité pour aller se recharger à leur domicile.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, il est intéressant de préciser que lorsque des pannes électriques arrivent, même les stations-service peuvent être affectées par le manque d’électricité. Il n’est pas rare de ne pas pouvoir aller faire le plein lors de panne, puisque les stations-service ont besoin d’électricité pour que les pompes à essence fonctionnent…
De plus en plus de nouveaux modèles de véhicules électriques qui arrivent sur le marché sont dotés de prises de courant 120V et 240V d’une puissance respectable. Cette technologie qu’on appelle V2L (Vehicle to Load) permet de transformer le véhicule en génératrice électrique. Les véhicules professionnels comme les camionnettes électriques peuvent facilement alimenter des outils de travail. Dans les véhicules personnels, on peut y brancher des appareils domestiques ou de divertissement et même un petit frigo ou un modem internet en cas de panne de courant.
Modèle |
Capacité V2L |
---|---|
Chevrolet Silverado EV |
6 prises de 120V et 240V pour 7,2 kW de puissance. |
Ford F150 Lightning |
En option : 11 prises de 120V et 240V pour 9,6 kW de puissance. |
Genesis GV60 |
Prise de 120V, 16A, à l'intérieur du véhicule. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Genesis GV70 Electrified |
Compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Genesis G80 Electrified |
Compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
GMC Sierra EV |
En option : 10 prises de 120V et 240V pour 10,2 kW de puissance. |
Hyundai IONIQ 5 |
Prise de 120V, 16A, à l'intérieur du véhicule. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Hyundai IONIQ 6 |
Prise de 120V, 16A, à l'intérieur du véhicule. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Kia EV6 |
En option : 2 prises de 120V-240V pour 3,7 kW de puissance. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Kia EV9 |
En option : 2 prises de 120V-240V pour 3,7 kW de puissance. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Kia Niro EV |
Prise de 120V, 16A, à l'intérieur du véhicule. Aussi compatible avec adapteur V2L de 16A (110V-240V) pour la prise de recharge. |
Rivian R1S et R1T |
2 prises de 120V pour 11 kW de puissance |
Tesla Cybertruck |
4 prises de 120V (20A) et 1 prise de 240V (40A) pour 11,5 kW de puissance. Possibilité de charger un autre véhicule. |
Cette façon de se servir de son véhicule électrique comme génératrice est aussi possible avec d’autres véhicules électriques que ceux présentés dans cette liste. Il suffit d’utiliser un onduleur approprié branché sur la batterie 12V du véhicule. Ce type d’appareil se trouve facilement dans certains magasins grande surface ou sur Internet. Le véhicule électrique devient alors un atout pour diminuer les désagréments d’une panne électrique tout en évitant la pollution générée par les génératrices conventionnelles.
Très bientôt, les véhicules électriques auront la capacité d’alimenter la maison en électricité en cas de besoin. C’est la technologie V2H (Vehicle to Home). Branché à une borne de recharge bi-directionnelle, le véhicule devient une puissante génératrice verte pour la maison. Cette technologie est déjà disponible pour certains modèles comme le F-150 Lightning ou le Chevrolet Silverado EV. D’autres marques promettent de démocratiser cette technologie dans les années à venir, telles que Hyundai, Kia, Rivian, Tesla et Volkswagen.
Dans sa version ultime, le véhicule électrique devrait devenir un réservoir d’énergie pour l’ensemble du réseau électrique. Grâce à une recharge bi-directionnelle qui permettrait de renvoyer l’énergie électrique sur le réseau public de distribution, le véhicule électrique pourrait aider à stabiliser la demande électrique et à intégrer plus d’énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) dans le bouquet énergétique. C’est ce qu’on appelle le V2G (Vehicle to Grid).
Cet avenir semble prometteur et ces différentes technologies utilisées avec le véhicule électrique devraient pouvoir nous aider à contrer les pannes électriques de plus en plus nombreuses en raison des changements climatiques.