26 février 2024
Selon les plus récentes statistiques, 35 % des véhicules électriques vendus au Québec sont des hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules tout électriques gagnent du terrain et constituent donc à présent la majorité des ventes. Y a-t-il des avantages à opter pour un VHR? Peu importe le type de véhicule choisi, il est important de bien en connaître les caractéristiques afin d’acquérir un véhicule qui correspond à ses besoins.
Un véhicule hybride rechargeable possède un moteur électrique de même qu’un moteur à combustion tandis qu’un véhicule 100 % électrique, comme son nom l’indique, est propulsé uniquement à l’électricité. À noter que le VHR diffère du véhicule hybride non rechargeable, qui lui doit absolument faire appel à son moteur à combustion pour fonctionner. Pour cette raison, les hybrides non rechargeables ne sont pas considérés comme des véhicules électriques.
En mode électrique, le VHR possède les mêmes avantages qu’une voiture 100 % électrique, soit un fonctionnement silencieux et sans vibration, des coûts énergétiques réduits de même qu’aucune émission de gaz à effet de serre à l’utilisation. Avec une autonomie variant de 20 à 85 km selon le modèle, les déplacements quotidiens peuvent aisément se faire en mode électrique. L’autonomie globale du VHR, combinant les moteurs électrique et à combustion, est semblable à un véhicule traditionnel à essence.
Les frais d’entretien d’un VHR sont également réduits avec des changements d’huile beaucoup moins fréquents qu’avec une voiture à essence. Les freins sont moins sollicités grâce au freinage régénératif propre à la conduite en mode électrique. Un nettoyage régulier du système de freinage doit cependant être effectué. Par ailleurs, ces véhicules sont généralement livrés plus rapidement que les 100 % électriques, avec une offre intéressante sur le marché de l’occasion. Les modèles sont multiples, allant de la berline au quatre roues motrices, et leur prix est souvent plus abordable que les tout électriques.
Étant donné la présence du moteur à essence, les économies en énergie et en entretien sont en revanche moins intéressantes qu’avec un véhicule entièrement électrique. Les émissions de GES épargnées sont également moins importantes avec un VHR lorsqu’il a recours au moteur à combustion interne.
À l’instar d’un véhicule 100 % électrique, l’électromobiliste au volant d’un VHR recharge son véhicule majoritairement à la maison. Sur la route, ce type de véhicule est compatible avec les bornes publiques de niveau 2 (240 V).
Le VHR constitue une belle option de transition pour qui hésite à passer au tout électrique. Il peut représenter un choix intéressant pour un foyer qui ne possède qu'un seul véhicule, se déplace principalement dans un périmètre court autour du domicile, mais qui voyage parfois sur de plus grandes distances.
Finalement, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être une alternative au véhicule tout électrique, mais ils entretiennent notre dépendance aux énergies fossiles. Même s’il s’agit d’un premier véhicule électrique, il ne faut pas hésiter à choisir d’emblée le 100 % électrique, en particulier si la recharge à domicile ou au travail est possible.
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