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Les différents types de connecteurs pour les véhicules électriques

23 janvier 2025

Plusieurs types de connecteurs sont utilisés pour recharger les véhicules électriques. Un connecteur est le dispositif utilisé pour brancher une voiture électrique sur une borne afin de recharger le véhicule.

Lors de l’achat d’une borne de recharge pour la maison ou lors d’une recharge sur la route, il est important de savoir quel type de connecteur est compatible avec votre véhicule électrique. Les fiches détaillées de notre catalogue en ligne ou le manuel d’utilisation de votre véhicule vous permettront d’identifier correctement ce connecteur.

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Voici les 4 types principaux de connecteurs pour les véhicules électriques qu’on peut retrouver au Québec et plus largement en Amérique du Nord:

1. Le connecteur J1772

J1772

Le connecteur J1772 est le le plus répandu pour la recharge en 120 V et en 240 V (recharge en courant alternatif) en Amérique du Nord. Ce connecteur est largement utilisé pour les bornes de recharge à domicile et pour celles des réseaux de recharge publiques.

Les bornes portatives qui sont parfois fournies avec les véhicules électriques (autres que Tesla) possèdent d’ailleurs ce type de connecteur.

Les propriétaires de véhicules Tesla doivent utiliser un adaptateur J1772/NACS (fourni lors de l’achat du véhicule ou disponible chez Tesla et ailleurs également) pour se recharger sur une borne 120 V ou 240 V équipée d’un connecteur J1772.

2. Le connecteur CCS Combo

Combo (CCSI)

Le connecteur CCS Combo est spécifique à la recharge rapide des véhicules électriques. On trouve ce type de connecteur sur les bornes rapides ou ultra-rapides du Circuit électrique notamment.

Les propriétaires de véhicules Tesla doivent utiliser un adaptateur CCS Combo/NACS (disponible chez Tesla ou ailleurs) pour se recharger sur une borne de recharge rapide équipée d’un connecteur CSS Combo.

3. Le connecteur CHAdeMO

CHAdemo

Le connecteur CHAdeMO est lui aussi spécifique à la recharge rapide, mais très peu de véhicules électriques récents sont compatibles avec celui-ci. Il était principalement utilisé par des constructeurs japonais sur les premières générations de véhicules électriques.

On trouve des connecteurs ChAdeMO sur certaines bornes de recharge rapide publiques comme celles du Circuit électrique, mais ce type de connecteur tend à disparaître progressivement.

4. Le connecteur NACS / J3400 (Tesla)

J3400(NACS)

Le connecteur NACS était initialement utilisé seulement par les véhicules Tesla. Il permet de se recharger sur les bornes de recharge à domicile de marque Tesla et sur les bornes rapides du réseau de Superchargeurs Tesla.

Cependant,Tesla a ouvert certaines bornes de son réseau de Superchargeurs aux autres marques de véhicules électriques en 2024.

Tesla a en effet signé des ententes de partenariats avec presque tous les manufacturiers automobiles. Ford a d’ailleurs commencé à envoyer gratuitement des adaptateurs NACS/CCS Combo aux propriétaires de véhicules électriques de la marque afin qu’ils puissent utiliser les Superchargeurs. Par ailleurs, en lien avec ces ententes, beaucoup de véhicules électriques produits par ces manufacturiers et destinés à l’Amérique du Nord seront, à partir de 2025-2026, équipés d’un port de recharge compatible avec le connecteur NACS, en remplacement du port CCS Combo.

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Étant le connecteur du plus grand réseau de recharge (plus de 60 000 Superchargeurs Tesla dans le monde), le connecteur NACS pourrait très probablement devenir le connecteur standard en Amérique du Nord. Avec une infrastructure de recharge déjà bien développée, l'adoption du connecteur NACS pourrait simplifier encore davantage l'expérience de recharge rapide et ultra-rapide pour les électromobilistes.

Tout comme le connecteur USB-C est devenu la norme pour la recharge des appareils électroniques et des téléphones cellulaires, l’adoption d’un connecteur unique (plus compact, plus pratique) pour la recharge des véhicules électriques pourrait avoir un impact très positif. Cette idée semble d’ailleurs être aussi bien accueillie par les manufacturiers automobiles que par les propriétaires de véhicules électriques.

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