27 mai 2024
C’est l’été, c’est le temps de partir à l’aventure! Avec plus de 10 000 bornes au Québec, il est plus facile que jamais de partir en vacances au Québec et de se déplacer en voiture électrique. De nombreux hôtels offrent dorénavant des bornes de recharge et Camping Québec est une ressource utile pour repérer les campings avec bornes. Pour les campings sans bornes, les électromobilistes ont la possibilité de louer un terrain avec électricité, tout en sachant que la recharge sera évidemment plus lente qu’avec une borne 240 V ou rapide. Les applications Le Circuit électrique et ChargeHub sont toujours de mise pour trouver une borne sur la route.
Voici quelques suggestions d'itinéraires reçus d’électromobilistes ou d’adeptes de la location de voitures électriques.
Une suggestion de Céline Cantin et Michel Gagnon
La ville de Shawinigan, premier complexe industriel en Amérique du Nord, bien connue pour son hydroélectricité, est une destination de choix pour les électromobilistes : plus de 50 bornes de recharge du Circuit électrique parsèment son territoire où ville et nature se rencontrent.
Une belle façon d’amorcer le périple est de prendre la sortie 211 de l’autoroute 55 Nord, là où la baie de Shawinigan se dévoile dans toute sa splendeur. Branchez-vous sur la rue Mercier au centre-ville ou à l’une des bornes de l’Hôtel Comfort Inn et Suites si vous cherchez un endroit où dormir et explorez le centre-ville à pied. La 5e rue de la Pointe propose quelques cafés, librairies et boutiques en plus des Roulottes Beauparlant, un casse-croûte devenu une institution shawiniganaise. En soirée, imprégnez-vous de l’ambiance festive de la rue Willow, prenez une bière au Broue Pub Le Trou du diable ou admirez la rivière Saint-Maurice sur l’une ou l’autre des terrasses des restaurants avoisinants.
Le plus vieux village de la région, Sainte-Flore, et son voisin Saint-Jean-des-Piles valent également le détour. La campagne est pittoresque et les villages, tout à fait charmants. À Sainte-Flore, que ce soit pour déjeuner au Café bucolique ou pour souper au populaire restaurant Le Saint-Antoine ou au réputé Restaurant Zélé, branchez-vous à la borne du Circuit électrique sur la rue Riopelle. À Saint-Jean-des-Piles, vous découvrirez un magnifique village à flanc de montagne avec une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Vous trouverez une borne de recharge du Circuit électrique près de la rue de l’Église.
Votre soif de bouger sera vite comblée à Shawinigan et ses environs. Le Parc de l’Île Melville, offre la possibilité de profiter de la rivière Saint-Maurice (location d’embarcations nautiques, sentiers). Le Parc national de la Mauricie est également un incontournable pour le plein air. Pourquoi ne pas faire le tour du parc en empruntant les 63 km de la route qui le sillonne. Des bornes de recharge sont disponibles dans le stationnement de la Rivière-à-la-pêche.
Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous à la Cité de l’Énergie et sa tour panoramique pour une visite guidée. Du côté de Grand-Mère, le Parc des Papetiers, clin d'œil au passé industriel de ce secteur, longe la rivière Saint-Maurice. Un bel endroit pour admirer ce qui a longtemps été le plus long pont suspendu au Canada. Sans oublier que deux bornes de recharge y sont à la disposition des électromobilistes.
Visitez le site Tourisme Shawinigan pour plus de détails.
Une suggestion de Yves Sabourin
Avec les traversiers gratuits pour les VE, il est intéressant pour les électromobilistes d’établir un itinéraire qui fait la part belle aux deux rives du Fleuve Saint-Laurent. Le Bas-Saint-Laurent est parsemé de petits villages fort jolis qui méritent qu’on s’y attarde. À Rivière-du-Loup, l'Hôtel Lévesque met gratuitement à disposition de ses clients 4 bornes Tesla et 2 bornes 240 V. Avec un adaptateur Tesla-J1772, il est possible d'utiliser les 2 types de bornes. Rivière-du-Loup est un bon point d’ancrage pour visiter les alentours comme Rimouski, Pointe-au-Père et son Musée de l'Empress of Ireland où des bornes du Circuit électrique sont disponibles.
Depuis Rivière-du-Loup, le traversier vous déposera à Saint-Siméon. Profitez-en pour vous brancher sur la borne rapide du village avant de vous diriger à l’embouchure du Saguenay pour une visite du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Une autre possibilité est de se diriger au sud vers La Malbaie. Vous trouverez le Motel Castel de la Mer qui comporte 2 bornes de niveau 2.
Rendez-vous sur Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Charlevoix et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour plus de détails.
Une suggestion de Blandine Sebileau
Pour les Montréalais, une visite en Estrie peut être l’occasion de tester un véhicule électrique le temps d’une fin de semaine tout en profitant du charme des villages de la région et des petits coins de nature. Réservez une voiture électrique très simplement via une plateforme de location de véhicules entre particuliers et choisissez parmi un grand nombre de véhicules disponibles.
Direction Frelighsburg, où on s’arrête pour manger et boire une bière à la microbrasserie du Beat et Betterave. On déniche de vieux chapeaux ou des ustensiles en argent dans la boutique d’antiquité Au fil du temps (une autre succursale se trouve dans le charmant village de Stanbridge East). Possibilité de recharge à Dunham, en profitant de la pause pour déguster les délicieux produits de la boulangerie-épicerie fine La rumeur affamée et se préparer un pique-nique pour le lendemain.
Le gîte Le Passe-Partout, à Cowansville, propose un stationnement gratuit et l’accès à la borne de recharge de la propriétaire. Il y a également de nombreuses possibilités de recharge en ville, avec un choix de 15 bornes publiques.
Le lendemain, petite randonnée au Mont Gale dans la région de Bromont et pique-nique au lac Gale. Sur la route du retour, nombreuses possibilités de recharge avant d’entrer sur l’A10, en particulier dans la ville de Bromont.
Voir le site de Tourisme Cantons-de-l'Est pour en savoir plus.