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Choisir une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique

22 juillet 2024

Il existe dorénavant une variété de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), dont plusieurs fabriquées au Québec. Non seulement il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les caractéristiques, mais il est important de se poser plusieurs questions en amont afin de bien choisir sa borne.

Les différents niveaux de bornes

Il existe trois niveaux (ou « types ») de bornes de recharge.

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Niveau 1 – Les VE sont habituellement vendus avec une borne portative qui permet de recharger le véhicule sur une prise standard 110 V, mais la recharge est plutôt longue. On utilise principalement le 110 V pour recharger des véhicules hybrides rechargeables ayant une petite autonomie et pour se dépanner afin de se recharger en cas de problème. Pour ce faire, il est recommandé de laisser la borne portative en tout temps dans le véhicule.

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Niveau 2 – Pour installer une borne de recharge à domicile, on recherche une borne de niveau 2, donc une borne de 240 V. Des bornes 240 V existent également sur la route et font partie du réseau de recharge publique. C’est de ce type de borne dont il sera question dans cet article.

Niveau 3 – Les bornes de niveau 3 sont quant à elles des bornes rapides à courant continu (BRCC) qu’on retrouve également sur la route pour se recharger en quelques minutes. Ce type de borne ne peut être installée à la maison.

Quelle puissance de borne choisir?

Les bornes de recharge résidentielles les plus populaires ont une puissance de 7,2 kW (30A), ce qui permet de recharger complètement un véhicule 100 % électrique en 6 à 11 heures. Cette puissance de borne convient à la plupart des véhicules rechargeables, même si certains modèles hybrides rechargeables ne sont dotés que d’un chargeur embarqué de 3,3 kW (15A).

Les hybrides rechargeables de première génération pourront utiliser ce type de borne, mais elles n’utiliseront que la moitié de la puissance d’une borne de 7,2 kW; la recharge sera donc plus lente. Il est tout de même recommandé d’installer une borne de 7,2 kW pour ne pas avoir à changer la borne si on se procure un nouveau véhicule.

Des bornes de recharge de 9,6 kW (40A) jusqu’à 11,5 kW (48A) sont également disponibles pour profiter des avantages d’un chargeur embarqué plus puissant qu’on retrouve sur de nouveaux modèles de VE. Le chargeur de 11 kW devient en effet la norme sur les nouveaux modèles. Il existe même des modèles de véhicules surdimensionnés ayant des chargeurs de 19 kW. Une plus grande puissance signifie un temps de recharge réduit, bien que cet avantage vienne avec des contraintes (et des coûts) d’installation supplémentaires. Compte tenu que la majorité des recharges se fait la nuit, les avantages d’un temps de recharge écourté sont minimes.

Un exemple concret de recharge avec deux bornes de puissances différentes

Voici un exemple concret de recharge effectuée la nuit – comme c’est le cas la plupart du temps – avec deux bornes de puissances différentes.

Avec 10 heures de recharge résidentielle la nuit, la borne de recharge de 7,2 kW a la capacité de fournir 72 kWh, tandis que la borne de recharge de 11,5 kW fournira 115 kWh, ce qui excède de beaucoup la capacité de la plupart des véhicules ainsi que le besoin en autonomie nécessaire au quotidien pour la plupart des gens.

En d’autres mots, une voiture moyenne avec une batterie de 77 kWh qu’on brancherait à 18 h alors qu’elle est complètement vide serait pleinement rechargée à 5 h du matin sur une borne de 7,2 kW. Avec une borne de 11 kW, la voiture atteindrait sa pleine capacité à 1 h du matin, en pleine nuit. Si on ne recharge qu’à 50 %, ce qui est suffisant pour combler la distance moyenne quotidienne pour la majorité, le véhicule sera rechargé à 23 h avec une borne de 7,2 kW et à 21 h avec une borne de 11 kW.

Considérant que, dans tous les cas, votre voiture sera pleinement rechargée à votre réveil, il est préférable de choisir une borne dont la recharge s’étalera sur une plus longue période, pour mieux répartir la demande énergétique globale durant toute la nuit.

Concernant les coûts et les contraintes d’installation, une borne plus puissante peut poser certains défis. Par exemple, plus d’ampérage prend davantage de place dans le panneau électrique et nécessite du filage de plus gros calibre. Il faudra vérifier si votre installation électrique a la capacité de la puissance de recharge voulue.

Puissance

Circuit (disjoncteur)

Calibre minimal requis (filage)

7,2 kW (30A)

40A

No 8

9,6 kW (40A)

50A

No 6

11,5 kW (48A)

60A

No 6

19,2 kW (80A)

100A

No 3

Bornes « intelligentes et connectées »

Les fabricants de bornes proposent des modèles intelligents et connectés qui peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’un téléphone intelligent. La connexion entre votre téléphone intelligent et votre borne se fait habituellement par Wi-Fi.

Ces bornes deviendront la norme au Québec puisqu’elles seront bientôt les seules à être admissibles aux subventions du programme Roulez Vert. Cette modification au programme est prévue pour 2024 (1).

Les bornes connectées jouent un rôle complémentaire grâce aux applications qui viennent habituellement avec la voiture et qui permettent de partir la recharge à distance, de la programmer pour qu’elle s’effectue, par exemple, la nuit, de préchauffer son véhicule avant le départ, etc. Elles offrent en plus la possibilité de contrôler la borne en termes de puissance fournie et de partager la puissance entre plusieurs bornes compatibles.

Certaines bornes connectées sont compatibles avec le service Hilo d’Hydro-Québec, ce qui permet d’économiser en modulant automatiquement la recharge du VE en fonction des défis Hilo (2).

Les bornes intelligentes deviendront essentielles au fur à mesure que le VE deviendra la norme, puisqu’elles sont très utiles pour prévoir la recharge hors des périodes de pointe et contribuer à réduire la pression sur le réseau lors de période de forte de demande (habituellement le matin et le soir).

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une borne intelligente bien que ce type de borne devrait vous faire économiser dans le futur avec les programmes d’Hydro-Québec et le service Hilo, en programmant la recharge hors des périodes de pointe. Le surcoût d’une borne intelligente serait ainsi rapidement amorti. Faute de borne intelligente, il est toutefois essentiel de valider que votre véhicule est muni d’une application pour gérer la recharge.

Quelle marque de borne choisir?

Protégez-vous a analysé différentes marques de bornes de recharge et parmi celles qui sont recommandées, on trouve les bornes québécoises FLO Maison et EVduty. Ces entreprises les produisent depuis longtemps, ont fait leurs preuves et leurs produits sont adaptés à nos hivers rigoureux.

Si vous optez pour d’autres marques et modèles, nous recommandons fortement de choisir un produit adapté à des conditions météos froides, afin que le fil puisse être manipulé facilement et que la borne puisse fonctionner adéquatement dans un contexte hivernal exigeant.

Il peut être préférable également de choisir une borne fabriquée au Québec pour s’assurer d’obtenir facilement et rapidement un bon service à la clientèle en cas de problème avec la borne. Évidemment, si vous avez optez pour un véhicule Tesla, une borne Tesla pourrait être un bon choix.

Questions à se poser avant l’achat

Voici quelques questions à se poser avant de faire l’achat d’une borne de recharge:

• Est-ce que la borne est admissible à l’aide financière du programme Roulez vert?

• Quelle est la longueur de fil dont j’aurai besoin, entre l’endroit où mon véhicule sera stationné et l’endroit où la borne sera installée?

• Quelle est la garantie offerte sur la borne et le service à la clientèle proposé en cas de bris ou de problème avec la borne?

• Est-ce que j’aurais besoin d’une borne portative? Si vous avez un chalet par exemple ou un ami qui dispose d’une prise de cuisinière (NEMA 14-50) ou de soudeuse (NEMA 6-50), vous pourrez facilement apporter votre borne portative de la maison pour vous recharger.

En conclusion, les bornes de 7,2 kW (30A) conviennent pour la très grande majorité des véhicules électriques. Pour la plupart des cas, il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans l’installation d’une borne plus puissante qui sera coûteuse et compliquée à installer et qui sollicitera davantage le réseau électrique, alors qu’il est préférable d’étaler la demande énergétique durant la nuit. Privilégiez le choix d’une borne intelligente qui vous permettra de participer à l’effort collectif pour réduire la demande énergétique en période de pointe.

Pour plus d’informations sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, visitez la section à ce sujet sur notre site web.


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(1) Stratégie québécoise de recharge pour les véhicules électriques 2023-2030

(2) La solution de recharge Hilo: https://www.hiloenergie.com/fr-ca/centre-aide/produits/borne-de-recharge-evduty/en-quoi-consiste-la-solution-de-recharge-intelligente-hilo/

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