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Année 2024 record pour les ventes de véhicules électriques et diminution des aides financières pour 2025

30 janvier 2025

2024 a été l’année de tous les records côté vente de véhicules électriques au Québec. Afin de bénéficier des pleines subventions, plusieurs Québécois ont fait le saut vers l’électrique.

Même si les données du 4e trimestre ne sont pas encore sorties concernant les ventes de véhicules électriques, on peut estimer que l’année 2024 s’est probablement terminée en dépassant les 380 000 véhicules électriques sur les routes du Québec (1). Pour le 3e trimestre de 2024, les ventes de VE neufs ont dépassé 30 % des ventes totales de véhicules. Il s’agit d’une accélération des ventes sans précédent. Rappelons que le cap des 100 000 véhicules électriques avait été franchi en 2021, puis celui de 200 000 véhicules en 2023.

Selon les dernières données disponibles du programme Roulez vert au 31 décembre 2024, 97 356 véhicules 100% électriques et 29 301 véhicules hybrides rechargeables ont bénéficié d’une aide financière provinciale au courant de l’année 2024 pour un total de 126 657 véhicules.

62 632 aides financières pour borne de recharge ont également été accordées en 2024, soit 53 816 bornes de recharge à domicile, 2832 bornes au travail et 5984 bornes en multilogement.

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Les véhicules électriques étant disponibles en inventaire chez les concessionnaires particulièrement vers la fin de l’année 2024, les Québécois ont pu facilement et rapidement prendre possession de leur véhicule.

Suspension temporaire du programme Roulez vert et diminution des montants d’aide financière

Du côté des subventions provinciales, le programme Roulez vert est suspendu temporairement du 1er février au 31 mars 2025 et sera de retour à compter du 1er avril. Cette suspension temporaire s’applique tant à l’aide financière pour les véhicules électriques que pour les bornes de recharge.

À partir du 1er avril 2025, voici les aides financières prévues au provincial pour l’acquisition de véhicules électriques:


Montants prévus de l’aide financière Roulez vert à compter du 1er avril 2025

Type de véhicule

Véhicule immatriculé en 2025

Véhicule immatriculé en 2026

Véhicule immatriculé en 2027

Véhicule entièrement électrique

4 000 $

2 000 $

0 $

Véhicule hybride rechargeable (de 8 à 15 kWh)

1 000 $

500 $

0 $

Véhicule hybride rechargeable (15 kWh et +)

2 000 $

1 000 $

0 $

Véhicule entièrement électrique d’occasion

2 000 $

1 000 $

0 $

Motocyclette électrique

1 000 $

500 $

0 $

Suspension du programme de subventions fédérales iVZE

En raison de la forte demande, le gouvernement du Canada a annoncé le 13 janvier dernier que le programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) était suspendu puisque les fonds alloués sont entièrement épuisés.

La fin des subventions fédérales concerne les véhicules électriques personnels, mais le volet du programme destiné aux entreprises et organisations qui achètent ou louent des camions zéro émission est toujours en vigueur jusqu’au 31 mars 2026, sous réserve de la disponibilité des fonds.

À quoi s’attendre pour 2025 ?

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Malgré les changements apportés à l’aide financière, l’intérêt pour les véhicules électriques devrait se poursuivre en 2025 en raison notamment des taux d’intérêts diminués et des ajustements par les fabricants qui ont été faits et continueront probablement de se poursuivre pour compenser l’aide financière et respecter la Norme véhicules zéro émission (VZE).

Rappelons que la Norme VZE vise à encourager la transition vers des véhicules plus propres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports en stimulant l’offre de véhicules zéro émission, avec comme objectif d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques en 2035.

Les Québécois devraient également continuer à se tourner vers le marché de l’usagé qui comprend maintenant de nombreux véhicules électriques usagés.



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(1) Projection qui comprend les données de l’AVÉQ au 30 septembre 2024 et les aides financières du Programme Roulez vert d’octobre à décembre 2024, et appuyé des statistiques de vente trimestrielles de Statistiques Canada.

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