22 août 2024
De plus en plus de véhicules électriques se retrouvent sur le marché de l’occasion. Lors de vos recherches pour ce type de voiture, plusieurs éléments méritent d’être vérifiés pour vous assurer de vous procurer un véhicule en bonne condition.
Bien que le véhicule possède une mécanique beaucoup plus simple que la voiture à essence, certains éléments propres à l’électrique nécessitent une vérification supplémentaire. Lors de vos recherches, voici ce que vous devriez vérifier ou faire valider par un garagiste qui s’y connaît bien en matière de véhicule électrique.
La batterie
Vérifiez l’état de santé de la batterie (SoH) ou autrement dit son niveau actuel d’autonomie. L’état de santé indique la capacité restante de la batterie (en pourcentage) par rapport à sa capacité initiale qui était de 100 % lorsqu’elle était neuve. Divers outils de diagnostic et logiciels peuvent fournir des informations sur l’état de santé de la batterie ou vous pouvez également demander à un garage spécialisé dans les voitures électriques de faire l’évaluation général de celle-ci.
La batterie peut se dégrader en fonction de différents facteurs, principalement le type de recharge effectué et son utilisation. C’est l’aspect le plus important à valider pour un véhicule électrique. (voir section sur la santé et la batterie ici).
D’autres pièces autour de la batterie peuvent également être vérifiées, comme le BMS (battery management system) qui veille à la surveillance et la gestion de la batterie.
La garantie
Normalement, un véhicule usagé récent sera encore couvert par une garantie de la batterie, puisque celle-ci est habituellement de 8 ans/160 000 km. Cela peut varier selon les marques. À noter que certains manufacturiers n'honorent pas la garantie lorsqu’une voiture en provenance des États-Unis est transférée au Canada. Il est également conseillé de faire attention aux véhicules accidentés et reconstruits qui pourraient également être dépourvus de toute garantie.
Les rappels
Tout comme les véhicules à essence, certains véhicules électriques font l’objet de rappels. On pense notamment au rappel le plus important des batteries de Chevrolet Bolt ces dernières années. Il est donc essentiel de vérifier les rappels qui auraient pu être en vigueur au niveau du véhicule et de valider si ceux-ci ont été faits. Par exemple, une Chevrolet Bolt usagée venant de faire changer sa batterie dans le cadre du rappel peut constituer un très bon achat puisque le véhicule contient une batterie presque neuve.
Les freins
Un véhicule électrique sollicite généralement moins les freins et les disquettes en raison du freinage regénératif, ce qui permet de prolonger grandement la durée de vie de ceux-ci. Toutefois, il est important qu’ils aient été entretenus/nettoyés fréquemment. Validez leur état pour vous assurer qu’ils ne soient pas trop rouillés ou endommagés.
Le port de recharge
Certains modèles de véhicules 100 % électriques plus anciens et certains modèles en provenance des États-Unis ne possèdent pas de port de recharge rapide. À noter que les véhicules hybrides rechargeables ne possèdent pas de port de recharge rapide (à moins d’exception).
Il demeure important de valider les ports de recharge disponibles sur le véhicule qui vous intéresse et d’évaluer également vos besoins d’autonomie pour savoir si le véhicule pourra répondre à vos besoins de déplacement.
La génération du véhicule
Les propriétaires de voitures électriques sont parmi les meilleures personnes pour vous donner de l’information. Nous vous conseillons de devenir membre des groupes qui existent sur Facebook pour presque toutes les marques et modèles de véhicules électriques et d’y poser toutes vos questions, notamment en ce qui concerne les différentes générations de véhicules.
Les véhicules de premières générations seront habituellement moins chers et peuvent représenter un excellent second véhicule. Par contre, certaines années peuvent s’avérer meilleures que d’autres. En posant vos questions dans les groupes de propriétaires sur Facebook, vous aurez l’heure juste sur les années à éviter, mais aussi sur d’autres éléments à vérifier de façon plus spécifique sur le modèle que vous regardez, avant d’en faire l’achat.
Pour ce qui est des autres vérifications à effectuer lors de l’achat d’un véhicule électrique usagé, les éléments principaux à vérifier sont les mêmes que pour un véhicule à essence:
1. Faire un essai routier
Il est primordial de tester la conduite du véhicule avant de prendre la décision d’achat.
Vous pouvez faire un essai de véhicule électrique en vous inscrivant au programme de jumelage de l’AVEQ. Ce programme vous permet de faire un essai à domicile gratuitement et sans pression via un bénévole disponible près de chez vous et possédant le véhicule que vous aimeriez essayer.
Vous pouvez également consulter sur notre site web les événements d’essais à venir dans votre région.
2. Vérifier le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM)
Pour savoir s’il y a une dette associée au véhicule qui n’aurait pas encore été remboursée.
3. Commander un rapport CARFAX
C’est le rapport de l’historique du véhicule qui vous donnera un aperçu des réclamations d’assurance automobile qui ont eu lieu. Attention: certaines réclamations pourraient tout de même ne pas y figurer et certains accidents pourraient ne pas avoir fait l’objet d’une réclamation aux assurances.
4. Contacter le service-conseil automobile de CAA-Québec
Cette étape permet notamment de connaître la valeur marchande du véhicule. Si vous n’êtes pas membre du service CAA-Québec, il est également possible de valider la valeur marchande en consultant plusieurs annonces en ligne du modèle que vous convoitez, en vous assurant de regarder des véhicules avec des caractéristiques et un kilométrage similaire.
5. Inspection mécanique
Comme pour tout véhicule d’occasion, il faut vérifier les freins, la carrosserie, la suspension et les pneus, en plus des différentes composantes propres au véhicule électrique.
À quel endroit faire inspecter son véhicule?
On retrouve maintenant des véhicules électriques usagés sur la plupart des sites en ligne de petites annonces de voitures usagées. Voici deux sites recommandés en raison de leur adhésion à un code d’éthique (ce qui n’est pas le cas des marchands indépendants) :
C’est le portail de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec.
C’est le site de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec.
De plus, les membres CAA-Québec peuvent avoir accès à un service de conciliation en cas de litige.
Remarque sur le prix: Le marché est actuellement en croissance et il y a une forte demande pour certaines marques et modèles de véhicules électriques ces dernières années. La perte de valeur d’un véhicule électrique est semblable à la dépréciation des véhicules à essence. Le prix du véhicule usagé dépend de plusieurs facteurs tels que son kilométrage, son année de construction et sa valeur de vente à l’état neuf.
Avec le programme provincial Roulez vert, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 $ en subvention pour un véhicule 100% électrique usagé. Vérifiez les critères d’admissibilité avant de procéder à l’achat. Le véhicule d’occasion peut provenir de l’extérieur du Québec mais doit alors être immatriculé au Québec pour la première fois. S’il provient du Québec, il ne doit pas déjà avoir fait l’objet d’un rabais pour véhicule neuf ou d'occasion dans le cadre du programme Roulez vert. Votre véhicule doit aussi figurer sur la liste des modèles de véhicules admissibles aux subventions.
La subvention pour l’achat et l'installation d’une borne de recharge est la même que celle pour les véhicules électriques neufs, c’est-à-dire un maximum de 600 $.
En bref, le processus d’acquisition d’un véhicule électrique usagé est similaire à celui d’un véhicule à essence, mais nécessite de valider certaines caractéristiques qui sont propres aux véhicules électriques. Il peut être intéressant de se faire accompagner ou conseiller par des professionnels tels que CAA-Québec et de poser vos questions à des propriétaires du modèle convoité avant d’en faire l’acquisition.
Autres ressources pertinentes