31 mars 2025
Plusieurs Québécois auront peut-être envie de passer leurs vacances estivales dans la belle province ou ailleurs au Canada cette année. Cela pourrait être l’occasion idéale de se déplacer en voiture électrique (VE) et ce, sans émettre de gaz à effet de serre et sans être inquiet de la montée des prix de l’essence à la veille des vacances.
Nous avions déjà partagé l’an dernier quelques idées d’itinéraires de vacances à faire en véhicule électrique au Québec. Nous vous proposons maintenant 4 ressources qui pourraient être utiles pour vous aider à planifier vos vacances et grands déplacements en VE (en plus des applications mobiles de planification de trajets et de recherche de bornes).
L’outil en ligne Agora est conçu pour découvrir quels réseaux de recharge sont interopérables entre eux. Le site permet de choisir votre réseau de recharge favoris et de connaître la liste des réseaux interopérables sur lesquels il sera possible de se recharger sans avoir à créer un nouveau compte. Cela permet d’éviter la multiplication des cartes physiques et des applications mobiles.
Par exemple, voici les réseaux compatibles avec le Circuit électrique. À l’aide de votre carte de membre ou de votre application mobile du Circuit électrique, il sera donc possible de démarrer et de payer les recharges sur ces réseaux.
En sélectionnant une province, puis une ville, il est possible de savoir dans cette section du site web de Chargehub combien de bornes se trouvent dans cette ville, d’avoir quelques statistiques d’utilisation de celles-ci et de connaître les bornes populaires.
En cliquant sur une borne en particulier, on peut même obtenir encore plus d’informations telles que l’adresse, les heures d’accessibilité, quelques photos et des commentaires d’électromobilistes.
Un site intéressant à utiliser pour les gens qui aimeraient planifier leurs arrêts de recharge d’avance avant de partir en vacances. L’application mobile de Chargehub demeure également un incontournable à télécharger pour rechercher des bornes partout au Canada (et même en Amérique du Nord) et pour planifier ses trajets.
Des bornes de recharge gratuites, il en existe encore beaucoup et il est possible de les trouver grâce à cette version de l’outil de recherche Google Maps. Il suffit de rechercher une ville pour voir apparaître des options de bornes de recharge gratuites. Ces recherches peuvent même aider à orienter vos arrêts dans des épiceries, hôtels ou autres lieux offrant la recharge, question de faire d’une pierre, deux coups.
Il existe aussi un groupe Facebook “Bornes de recharge gratuites au Canada”. En y recherchant une ville à l’aide de la loupe, vous trouverez les publications faisant mention des bornes gratuites à cet endroit.
Sur le site web ou l’application mobile ChargeHub, il est également possible d’activer un filtre “ Bornes gratuites seulement”.
Une façon pratique de rechercher des bornes de recharge lorsqu’on a du temps devant soi et qui pourrait vous faire découvrir de nouveaux lieux par la même occasion.
À la recherche d’un hébergement ayant une borne de recharge pour vos prochaines vacances ?
Le site de Camping Québec est une ressource utile pour rechercher les campings avec bornes de recharge. Pour les campings sans borne, les électromobilistes peuvent louer un terrain avec électricité et y recharger leur véhicule (120 V), tout en sachant que la recharge sera évidemment plus lente que sur une borne 240 V.
Pour rechercher un hôtel avec une borne de recharge, la plupart des sites web de réservation d’hôtels proposent maintenant un filtre de recherche “Bornes de recharge pour voiture électrique”. C’est le cas notamment de Booking, Hotels.com, Trivago et Expédia pour ne nommer que ceux-ci.
Si vous pensez louer un chalet, n’hésitez pas à faire la demande au propriétaire pour savoir s’il possède une borne de recharge, s’il y en a dans les environs ou s’il sera possible de se recharger sur une prise extérieure 120 V. Vous pourriez être étonné de voir à quel point les gens auront envie de vous aider.
En terminant, plusieurs entreprises ont développé des matelas qui peuvent être installés dans certains modèles de véhicules électriques pour y dormir. Comme la voiture est électrique, aucun risque de s’intoxiquer au monoxyde de carbone. Il est même possible de laisser la voiture en marche pour faire fonctionner la ventilation durant la nuit sans crainte de vider sa batterie puisque cela est peu énergivore. Certains manufacturiers ont même développé un mode “camping” permettant un maintien de la température souhaitée dans l’habitacle et l’alimentation de prises USB et 12 V du véhicule pour recharger certains appareils pendant la nuit, en plus de pouvoir choisir si on souhaite maintenir ou non un certain éclairage dans le véhicule. Une option encore plus économique de voyager électrique.
Bonnes vacances !