Recharger un véhicule électrique, c’est facile. Découvrez les différentes options de recharge pour votre véhicule électrique : les types de bornes de recharge pour la maison et comment trouver et utiliser les bornes des réseaux de recharge publics.
L'industrie automobile connaît actuellement une révolution silencieuse, propulsée par la croissance rapide des véhicules électriques (VE). À mesure que la conscience environnementale s'accroît et que les gouvernements intensifient leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les VE gagnent en popularité à travers le monde. Cette transformation du paysage automobile offre une alternative plus propre et plus durable aux véhicules traditionnels fonctionnant aux combustibles fossiles.
Cependant, le passage aux véhicules électriques va au-delà du simple choix de la voiture elle-même. Comprendre les différentes options de recharge est essentiel pour maximiser les avantages de cette transition écologique.
De la recharge à domicile, pratique et personnelle, à l'utilisation des bornes de recharge publiques lors des déplacements, jusqu'à la possibilité de recharger son véhicule électrique au travail, chaque choix façonne la façon dont les conducteurs intègrent les VE dans leur quotidien.
Charger sa voiture en arrivant à la maison est aussi simple que de charger son téléphone ou son ordinateur.
Deux options de recharge sont possibles : utilisation du chargeur portatif faisant partie de l’équipement du véhicule, branché sur une prise 120V, ou achat et installation par un électricien d’une borne de recharge 240 V.
C’est comme avoir sa propre station-service à la maison. Mais le coût de la recharge à la maison n’est qu’une fraction du coût de l’essence. En moyenne, environ 2,20 $ d’électricité résidentielle permettront de rouler 100 km.
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L’équipement du véhicule rechargeable comprend toujours un chargeur portatif de 120V qu’on branche à une prise domestique standard.
Cette méthode permet une vitesse de recharge allant jusqu’à 6 km par heure (variable en fonction du modèle de voiture). Les véhicules dont la batterie est de moins de 20 kWh, ce qui est le cas des hybrides rechargeables et de quelques petites voitures électriques de première génération, peuvent généralement être rechargés en 3 à 12 heures avec une borne 120V.
La borne 120 V suffira à fournir une pleine charge quotidienne si le véhicule électrique parcourt moins de 100 km par jour. Si l’utilisation est plus intense, la recharge 240 V devrait être envisagée pour assurer la pleine charge au moins une fois par jour.
Bon à savoir : la borne 120 V n’est pas conçue pour une installation permanente et l’électromobiliste aura généralement à la ranger dans le véhicule avant de partir. Si l’électromobiliste choisit plutôt de laisser la borne 120 V à la maison, il n’y a plus de borne dans la voiture en cas de besoin exceptionnel, ce qui est une fonction importante de cet équipement de base de la voiture électrique.
Le principal avantage d’une borne 240 V est la vitesse de recharge de trois à cinq fois supérieure à la recharge 120 V. Le véhicule gagnera jusqu’à 40 km d’autonomie par heure de recharge avec une telle borne.
La plupart des électromobilistes optent donc pour la recharge 240 V à la maison. La durée de recharge sera de 3 heures ou moins pour les plus petites batteries (20 kWh ou moins) et jusqu’à 12 heures pour les plus grandes batteries (40 à 100 kWh).
L’autre grand avantage de la recharge 240 V est de pouvoir profiter du préchauffage hivernal. Avec le démarrage à distance, on peut faire dégivrer et préchauffer le véhicule branché sans entamer la réserve de la batterie, car l’énergie requise sera fournie par la borne.
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Avec le tableau de bord ou l’application mobile du véhicule, il est possible de programmer les heures de recharge permettant entre autres d’optimiser la température de la batterie selon l’heure de départ prévue.
Avec cette fonction, on peut également éviter les périodes de pointe selon les recommandations d’Hydro-Québec, pendant les grands froids hivernaux.
Que l’on vive dans une maison ou un condo, il est presque toujours possible d’installer une borne de recharge résidentielle 240 V.
Certains propriétaires d’immeubles locatifs offrent même ce service à leurs locataires, car c’est un avantage de plus en plus recherché.
Le gouvernement du Québec, certaines municipalités et même certains employeurs offrent de l’aide financière pour encourager les propriétaires de véhicule rechargeable à installer une borne de recharge à la maison.
>> Tous les détails dans notre page «Achat et installation de borne domestique».
De plus en plus d’entreprises installent des bornes de recharge pour les employés avec des espaces de stationnement réservés aux voitures électriques en recharge.
Le programme Roulez vert offre une aide financière aux entreprises qui souhaitent offrir la recharge aux employés.
Pour les propriétaires de véhicules électriques, les bornes de recharge au travail sont pratiques, surtout en hiver pour le préchauffage. Pour les personnes qui songent à acquérir une voiture électrique, ça permet d’envisager un véhicule moins coûteux avec une batterie plus petite puisque le véhicule est pleinement chargé lors du retour à la maison. Les propriétaires d’hybrides rechargeables y trouvent aussi leur compte en évitant encore plus l’utilisation de leur moteur à essence.
Pour les entreprises, c’est un investissement qui peut se révéler payant. C’est un avantage intéressant pour attirer et garder ses employés. De plus, c’est un engagement environnemental visible qui améliore l’image de l’entreprise.
Pour la plupart des électromobilistes, la recharge sur les réseaux publics est ponctuelle. Elle n’est habituellement utilisée que pour les longs déplacements qui dépassent l'autonomie du véhicule.
Pour la recharge en route, l’électromobiliste avisé synchronise ses pauses en fonction de la recharge sur une borne publique. Arrêt touristique, pause repas ou collation rapide deviennent autant d’occasions de se brancher. Les réseaux de recharge publique comprennent trois types de bornes : les bornes 240 V, les bornes rapides à courant continu (BRCC) et les Superchargeurs Tesla.
Aujourd’hui, il est très facile de se rendre presque n’importe où au Québec en voiture électrique. Les bornes sont situées dans une grande variété d’endroits, près de commerces et services.
Pour repérer les bornes des différents réseaux de recharge, les électromobilistes peuvent consulter une des applications mobiles proposant ce service. Les plus utilisées au Québec sont l’application du Circuit électrique qui repère ses bornes et celles de réseaux partenaires et l’application ChargeHub qui comprend les bornes de tous les réseaux publics.
Ces deux applications offrent également une fonction de planification de trajet, utile pour les plus longs déplacements. L’électromobiliste y entre sa destination et l’application identifie les options de recharge sur le trajet, en tenant compte du véhicule inscrit. Ces applications permettent aussi de vérifier l’état des bornes visées (disponible ou en utilisation, par exemple).
Le réseau grandit constamment. À l'automne 2023, il y a plus de 10 000 bornes de recharge publiques au Québec, incluant plus de 1 500 bornes rapides. À lui seul, le réseau Circuit électrique d'Hydro-Québec compte 1241 bornes rapides, tandis que le réseau de Superchargeurs Tesla en compte 318.
Les principaux réseaux sont :
Notons également le nouveau réseau RechargÉco, lancé à la fin 2020 en partenariat avec les supermarchés IGA.
Selon ses déplacements, les arrêts prévus et la compatibilité de son véhicule, l’électromobiliste choisira entre une borne 240 V, une borne rapide à courant continu (BRCC) ou, pour les véhicules Tesla, un Superchargeur.
Bornes publiques 240V
BRCC
Superchargeur Tesla
Les espaces près des bornes de recharge sont réservés aux véhicules électriques en recharge. Une fois la session de recharge terminée, il faut déplacer le véhicule pour libérer l’accès à la borne.
Espaces réservés à la recharge. C’est la loi !
Depuis le 18 mai 2018, l’article 388.1 du Code de la sécurité routière stipule que « seuls les véhicules routiers électriques et […] hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie […] s’ils sont branchés à la borne de recharge ». Les contrevenants sont condamnés à une amende de 100 $ à 200 $.
Il n’est pas nécessaire de rester près du véhicule pendant la recharge. L’électromobiliste note l’heure estimée de fin de recharge indiquée par la voiture ou dans l’application de la borne, pour s’assurer de revenir avant la fin. Mais une fois la session de recharge terminée, il faut déplacer son véhicule pour libérer l’accès à la borne.
Recommandation : maximum 80 % sur une BRCC
Aux bornes de recharge à courant continu (BRCC), il est recommandé d’arrêter la recharge lorsque le niveau de la batterie est autour de 80 %, car la vitesse de recharge diminue en approchant ce point.
Comme la recharge publique est facturée à la minute, elle devient de plus en plus coûteuse au-delà de 80 %.
Si on a besoin de plus d’énergie, il peut être plus avantageux de poursuivre la recharge sur une borne 240 V. Si une autre BRCC est accessible sur le trajet, une option efficace est de poursuivre sa route pour recharger à nouveau plus loin. Ainsi, la recharge rapide se fait dans des conditions optimales, réduisant du même coup la durée totale et le coût.
La recharge des véhicules électriques offre une flexibilité croissante grâce à des options variées à la maison, sur la route et au travail. En comprenant ces options, les conducteurs peuvent optimiser leur expérience de conduite électrique tout en contribuant à la mobilité durable