Rouler électrique, c’est pratique. Découvrez combien coûte l’électricité pour rouler 20 000 km en véhicule électrique et comparez avec le coût de l’essence pour la même distance. Voyez aussi les facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge.
Combien de temps est nécessaire pour recharger un véhicule ? En réalité, on ne s’en préoccupe que très rarement, puisque la recharge se passe presque toujours à la maison. Charger sa voiture en arrivant à la maison est aussi simple et rapide que de charger son téléphone ou son ordinateur.
La vitesse de recharge correspond au nombre de kilomètres ajoutés à l’autonomie du véhicule pour chaque heure de recharge.
Les facteurs qui influencent la vitesse de recharge sont :
Contextes de recharge
Rouler électrique, c’est moins cher... même en utilisant à l'occasion la recharge publique.
Comparez les coûts pour rouler 20 000 kilomètres selon la consommation du véhicule et le prix de l’énergie (essence ou électricité).
A. Essence
Coût de carburant pour rouler 20 000 km, selon la consommation du véhicule et le coût de l'essence.
Véhicule |
Consommation (l/100 km) |
1,50 $/l à la pompe |
1,75 $/l à la pompe |
1,90 $/l à la pompe |
---|---|---|---|---|
Toyota Corolla Hybrid |
4,7 |
$1 410 |
$1 645 |
$1 786 |
Toyota Prius Hybrid |
4,8 |
$1 440 |
$1 680 |
$1 824 |
Toyota Camry Hybrid |
4,9 |
$1 470 |
$1 715 |
$1 862 |
Toyota RAV4 Hybrid |
6 |
$1 800 |
$2 100 |
$2 280 |
Honda Civic Sedan |
6,9 |
$2 070 |
$2 415 |
$2 622 |
Hyundai Kona |
7,5 |
$2 250 |
$2 625 |
$2 850 |
Kia Seltos |
7,6 |
$2 280 |
$2 660 |
$2 888 |
Toyota RAV4 AWD |
7,9 |
$2 370 |
$2 765 |
$3 002 |
Subaru Crosstrek AWD |
8 |
$2 400 |
$2 800 |
$3 040 |
Subaru Outback AWD |
8,3 |
$2 490 |
$2 905 |
$3 154 |
Ford Escape AWD |
8,4 |
$2 520 |
$2 940 |
$3 192 |
Hyundai Tucson AWD |
9,1 |
$2 730 |
$3 185 |
$3 458 |
Mazda CX-90 AWD |
9,3 |
$2 790 |
$3 255 |
$3 534 |
Ford F-150 RWD |
11,3 |
$3 390 |
$3 955 |
$4 294 |
GMC Yukon AWD |
14 |
$4 200 |
$4 900 |
$5 320 |
B. Électricité
Coût de l'électricité* pour rouler 20 000 km, selon la consommation du véhicule.
* Exemple estimé pour 90% de recharge à la maison, 5% de recharge publique niveau 2 «de destination» (240 V) et 5% de recharge rapide (100 kW). Variable selon l'utilisation. Le choix de la recharge rapide à 50 kW coûterait encore moins cher.
Véhicule |
Consommation (kWh/100 km) |
Recharge domestique ** |
Recharge publique «niveau 2» *** |
Recharge rapide (100 kW) **** |
Coût total annuel |
---|---|---|---|---|---|
Tesla Model 3 RWD |
15,8 |
$338 |
$24 |
$65 |
$427 |
Hyundai IONIQ 6 |
16 |
$342 |
$24 |
$66 |
$432 |
Hyundai Kona EV |
17,4 |
$372 |
$26 |
$71 |
$470 |
Polestar 3 |
17,5 |
$375 |
$26 |
$72 |
$473 |
Volvo EX30 RWD |
17,8 |
$381 |
$27 |
$73 |
$481 |
Tesla Model Y AWD |
17,8 |
$381 |
$27 |
$73 |
$481 |
Chevrolet Bolt EUV |
18,3 |
$392 |
$27 |
$75 |
$494 |
Hyundai IONIQ 5 |
18,6 |
$398 |
$28 |
$76 |
$502 |
Kia Niro EV |
18,6 |
$398 |
$28 |
$76 |
$502 |
Volkswagen ID.4 PRO |
18,7 |
$400 |
$28 |
$77 |
$505 |
Nissan LEAF Plus |
20 |
$428 |
$30 |
$82 |
$540 |
Toyota BZ4X AWD |
20,1 |
$430 |
$30 |
$82 |
$543 |
Chevrolet Blazer EV AWD |
22,3 |
$477 |
$33 |
$91 |
$602 |
Ford Mustang Mach-E RWD |
20,3 |
$435 |
$30 |
$83 |
$548 |
Polestar 2 Dual Motors |
20,5 |
$439 |
$31 |
$84 |
$554 |
Volvo EX40 AWD |
21,4 |
$458 |
$32 |
$88 |
$578 |
Chevrolet Equinox EV AWD |
22,3 |
$477 |
$33 |
$91 |
$602 |
Kia EV9 Land |
24,9 |
$533 |
$37 |
$102 |
$672 |
Tesla Cybertruck AWD |
25 |
$535 |
$38 |
$103 |
$675 |
Vinfast VF8 |
27,6 |
$591 |
$41 |
$113 |
$745 |
Ford F-150 Lightning XLT |
29,8 |
$638 |
$45 |
$122 |
$805 |
Chevrolet Silverado EV 3XT |
31,4 |
$672 |
$47 |
$129 |
$848 |
** Tarif moyen de la recharge domestique estimé à 0,11892 $/kWh. Pourrait coûter moins cher encore avec la tarification dynamique Flex-D d'Hydro-Québec et/ou les offres de Hilo pour réduire la demande électrique de pointe.
*** Tarif moyen du réseau Circuit électrique, estimé à 0,15 $/kWh. En fonction du prix horaire (en moyenne 1$/h) des bornes publiques de 7 kW.
**** Tarif moyen du réseau Circuit électrique, estimé à 0,41 $/kWh (plus de 50 kW d'appel de puissance sur une borne de 100 kW). Pourrait être encore moins coûteux sur une borne de 50 kW (0,36 $/kWh). Voir les détails sur la page des tarifs de Circuit électrique.