Une fois branchée, tout comme un téléphone cellulaire, la voiture électrique se recharge toute seule; aucune surveillance n’est nécessaire. La recharge se fait surtout à la maison, pour une batterie pleine chaque jour. Sur la route, les électromobilistes peuvent compter sur les réseaux de recharge publique. De plus en plus d’employeurs offrent aussi la possibilité de recharger au travail.
À la maison, deux options de recharge sont possibles : utilisation de la borne faisant partie de l’équipement du véhicule, branchée sur une prise 120V, ou achat et installation par un électricien d’une borne de recharge 240V.
L’accès à la recharge au travail favorise l’acquisition d’un véhicule rechargeable et c’est pourquoi le gouvernement du Québec offre, par l’entremise du programme Roulez vert, une aide financière aux entreprises qui souhaitent offrir la recharge aux employés.
Pour la recharge en route, l’électromobiliste synchronise ses pauses en fonction de la recharge sur une borne publique. Arrêt touristique, pause repas ou collation deviennent autant d’occasions de se brancher.
Les réseaux de recharge publique comprennent trois types de bornes : les bornes 240V, les bornes rapides à courant continue (BRCC) et les Superchargeurs Tesla.
Les véhicules électriques (VE) offrent un choix écologique à la conduite traditionnelle, mais demandent quelques adaptations par rapport aux vieilles habitudes. Ce guide explore les aspects importants pour une planification efficace des trajets en voiture électrique.
Le choix de sa borne de recharge résidentielle n'est pas compliqué, mais il y a tout de même quelques notions à connaitre.
Même chose pour l’installation, une opération simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière... mais qui doit être réalisée par des professionnels.
Avoir sa borne de recharge en condo est tout à fait possible. Certains éléments supplémentaires sont à considérer et les coûts d’installation sont très variables, en fonction de chaque bâtiment.
Les bâtiments multilogement peuvent également offrir à leurs résidents des bornes de recharge partagées dans les aires de stationnement communes.
Plusieurs programmes de subventions existent pour inciter les propriétaires de voiture électrique à installer leur propre borne de recharge résidentielle.
Découvrez combien coûte l’électricité pour rouler 20 000 km en véhicule électrique et comparez avec le coût de l’essence pour la même distance. Voyez aussi les facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge.
Pour maximiser le nombre de kilomètres parcourus entre les recharges, les électromobilistes appliquent les principes de l’écoconduite, profitent de la récupération d’énergie lors des freinages et préconditionnent le véhicule avant le départ.
L’autonomie électrique peut varier au fil des saisons. Il est essentiel d’en tenir compte pour bien choisir le véhicule électrique qui vous convient.