Selon CAA-Quebec, une voiture neuve perd près de 30% de sa valeur dès la première année. L'usagé est une option beaucoup plus économique qu’une voiture neuve, avec tous les avantages de l’électrique.
Les voitures électriques modernes sont arrivées en 2011 et l’acquisition passait nécessairement par l’achat ou la location d’un modèle neuf. Aujourd’hui, plusieurs modèles rechargeables usagés sont disponibles chez les concessionnaires et détaillants d’occasion.
L'autonomie réelle pourrait être légèrement inférieure à celle annoncée par le manufacturier lorsque le véhicule était neuf.
Le temps d'attente pour une livraison peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour certains modèles.
Choisir l’automobile rechargeable usagée est une très bonne façon d’apprivoiser les véhicules électriques au plus petit prix possible. C’est que la différence de coût entre un modèle à essence et un VE a été en partie absorbée par le premier propriétaire.
Une voiture électrique légèrement usagée est plus avantageuse qu’une voiture à essence neuve du même prix. Par exemple, selon les évaluations de Carfax, le prix moyen des modèles électriques d’à peine 3 ans (2018) varie entre 18 000$ et 23 000$. En considérant les économies substantielles qui viennent ensuite avec l’électrique, ça devient l’équivalent des véhicules neufs les moins chers sur le marché.
Certains véhicules électriques d’occasion sont éligibles à une subvention gouvernementale de 3 500$ (3 à 4 ans d’âge, garantie pour véhicule neuf d’origine honorée au Québec). Certaines autres conditions s’appliquent (voir ici pour tous les détails du programme).
Les modèles de première génération (2011 à 2015) peuvent être un excellent choix pour un petit budget, comme deuxième véhicule si nécessaire ou pour quelqu’un qui roule peu au quotidien. Entre 10 000$ et 15 000$, ils sont imbattables au niveau du coût de possession. Comparés à une voiture à essence du même prix, ils font économiser beaucoup, et ce, juste avec les économies d’essence.
Pour comparer les coûts de possession de deux modèles, le calculateur de coûts d’utilisation d’un véhicule de CAA est un bon outil.
La plupart des véhicules rechargeables sont considérés comme plus durables que les véhicules à essence. La motorisation des véhicules 100% électriques est beaucoup plus simple, ce qui se traduit par une plus grande durée de vie et moins d’entretien.
Les véhicules électriques sont généralement couverts d’une garantie transférable de 8 ans/160 000 km sur la batterie et les composants de la motorisation électrique.
La motorisation des véhicules hybrides rechargeables est plus complexe, mais elle est tout de même réputée plus fiable. Les kilomètres roulés en mode électrique permettent de diminuer l’usure des pièces du moteur à combustion interne.
Selon Consumer Reports, presque tous les modèles électriques reçoivent un taux de satisfaction de leur propriétaire supérieur à la moyenne.
C’est donc en toute confiance qu’on peut envisager la voiture rechargeable d’occasion.
De plus en plus de véhicules rechargeables d’occasion sont disponibles chez les concessionnaires et autres entreprises œuvrant dans la vente de véhicules usagés. Certains se spécialisent même dans le domaine des véhicules électriques.
Les sites spécialisés de voitures d’occasion vous permettrons de trouver facilement le véhicule usagé de vos rêves, comme Otogo.ca, propulsé par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) ou encore AutoUsagee.ca, propulsé par l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).
La variété des modèles disponibles vous permet de choisir celui qui répond vraiment à vos besoins. Les modèles plus récents, à plus grande batterie, offrent davantage d’autonomie par rapport aux modèles de première génération (2011 à 2015), mais ils peuvent être un excellent choix pour quelqu’un qui roule peu au quotidien.
Tous les experts s’entendent sur le point suivant : dans le choix d’un véhicule électrique usagé, l’état de santé de la batterie est primordial.
Sur la durée de vie utile du véhicule (10 ans ou plus), on peut observer une baisse d’autonomie moyenne de 10 à 15%. Notons que la baisse est un peu plus prononcée pendant les premières années: en moyenne 1 à 2% par an selon les modèles et les contextes d’utilisation. Par la suite, la courbe s’estompe.
En tenant compte de ce fait, un véhicule électrique de 3 ans pourrait afficher une autonomie moyenne de 3 à 6% inférieure à ce qu’elle était lorsque le véhicule était neuf. L’usure de la batterie n’est cependant pas un handicap si le véhicule est choisi en fonction de ses besoins. La performance générale du véhicule n’en est pas affectée et la batterie est quand même considérée en bonne santé.
Pour estimer l’autonomie idéale recherchée, tenez d’abord compte de vos déplacements quotidiens habituels en vous rappelant que le véhicule branché part toujours à 100% de sa capacité chaque jour. Ensuite, tenez compte de l’hiver, où vous pourriez observer une baisse de 20 à 30 % et même jusqu’à 40 % les jours de froid extrême. Lors de ces journées plus froides, l’accès à la recharge à destination ou sur le trajet pourrait être nécessaire. Si vous souhaitez éviter à tout prix d'avoir besoin de recharger dans votre journée typique, même quelques jours par an, visez une autonomie comprenant une marge de 40 % par rapport à vos déplacements quotidiens habituels.
Les conseils d’usage relatifs à l’achat d’un véhicule usagé s’appliquent, qu’il soit rechargeable ou non.
Visionnez nos webinaires thématiques, qui répondent à toutes vos questions sur l’achat d’un véhicule électrique d’occasion et le guide d'achat pour les voitures électriques usagées de CAA-Québec pour faire un choix éclairé.
Les études s’accumulent pour affirmer que le véhicule électrique pollue moins que son équivalent à essence, sur l’ensemble de son cycle de vie. Mais il n’en reste pas moins que fabriquer un véhicule électrique est énergivore et requiert l’extraction et le traitement d’importantes ressources.
Choisir la voiture électrique d’occasion, c’est choisir un véhicule dont les impacts de la fabrication ont déjà été compensés en partie ou en totalité notamment par la réduction des émissions de GES liées à l’utilisation sur les kilomètres déjà parcourus.