Les gouvernements du Québec et du Canada offrent un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique.
L’acheteur québécois peut ainsi obtenir un rabais cumulé d’un montant allant jusqu'à 12 000 $ pour un véhicule neuf et 3 500 $ pour un véhicule d'occasion. Les motos électriques sont aussi admissibles à un rabais de 2 000 $ et les scooters électriques à un rabais de 500 $.
La liste des modèles admissibles et les montants de rabais associés à chaque modèle varient pour chaque programme, et peuvent varier d’une année-modèle à l’autre. Il est important de vérifier la liste des véhicules admissibles sur le site internet de chaque programme de subvention.
Jusqu'à 7 000 $ pour un véhicule électrique neuf. Pour tous les détails et conditions, visitez le site web du programme Roulez vert du gouvernement du Québec ou consultez la brochure du programme.
*À noter que le programme Roulez vert prendra fin le 1er janvier 2027. Les montants de l’aide financière pour un véhicule électrique diminueront progressivement en 2025 et 2026. Pour un véhicule 100 % électrique neuf, les subventions vont diminuer à 4 000 $ en 2025 et à 2 000 $ en 2026. Pour un véhicule 100 % électrique d'occasion, ça sera 2 000$ en 2025 puis 1 000 $ en 2026. Les montants actuels demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Voir le site du gouvernement pour tous les détails.
Jusqu'à 5 000 $ pour un véhicule électrique neuf. Pour tous les détails et conditions, visitez le site du programme iVZE du gouvernement du Canada.
Jusqu'à 3 500 $ pour un véhicule électrique d'occasion. Pour tous les détails et conditions du rabais québécois pour un véhicule d'occasion, visitez le site : quebec.ca/aide-financiere-vehicule-electrique/vehicule-occasion ou consultez la brochure du programme.
Plusieurs programmes de subventions existent pour inciter les propriétaires de voiture électrique à installer leur propre borne de recharge résidentielle. Voir notre section spéciale sur le sujet.
Si le véhicule neuf est financé par le concessionnaire (achat ou location), la plupart des manufacturiers offrent de déduire directement le rabais gouvernemental du prix d’achat total (après les frais divers et les taxes). Les mensualités du véhicule se trouvent donc réduites*.
NOTE : un relevé 27 « Paiements du gouvernement » pourrait être émis par le gouvernement MAIS ces rabais NE SONT PAS IMPOSABLES pour les particuliers.
*La compagnie Tesla n’offre ce service que pour la subvention fédérale de 5 000 $, si applicable (en fonction du modèle choisi). L’acheteur de Tesla devra donc faire les démarches lui-même pour obtenir le rabais québécois de 7 000 $ (programme Roulez vert).
Quelques entreprises québécoises ont choisi d’encourager leurs employés à délaisser le pétrole, dans le but de participer à la transition énergétique et à la lutte aux changements climatiques.
D’autres programmes sont disponibles pour les entreprises et les municipalités. Tous les véhicules commerciaux électriques sont couverts, des plus grands aux plus petits...
Programmes pour entreprises et municipalités