Tout comme leurs équivalents à essence, les véhicules électriques de plus grande taille, tels que les VUS pleine grandeur ou les camionnettes de type pick-up, en raison de leur masse et leur coefficient de traînée (aérodynamisme) plus élevés, consomment plus d’énergie que des véhicules plus petits pour parcourir une même distance.
Voici un exemple comparant la consommation énergétique de trois véhicules de formats différents:
Sur 20 000 km, la différence de consommation énergétique entre le véhicule qui consomme le moins et celui qui consomme le plus (3 140 kWh) équivaut à l’utilisation d’une sécheuse pendant 1 570 cycles de séchage (1), soit l’équivalent de plus de trois années et demie d’utilisation ce cet appareil dans un foyer québécois (2).
Il est donc avantageux de choisir un véhicule plus petit, autant pour des raisons énergétiques qu’économiques, sans compter les nombreux bénéfices au niveau de l’environnement et de la sécurité.
En programmant la recharge de votre véhicule en dehors des périodes de pointe, vous contribuez à diminuer la pression sur le réseau électrique lors des périodes de forte demande et participez à l’effort collectif visant la transition énergétique. Vous pouvez même obtenir des récompenses en argent en optimisant votre consommation d’électricité durant les périodes de pointe hivernales (tarification dynamique d’Hydro-Québec et programme Hilo).
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(1) Un cycle de séchage consomme une quantité d’énergie variable selon sa durée, la marque et le modèle de l’appareil. Une consommation de 2 kWh par cycle correspond à une valeur moyenne conservatrice (pour un cycle d’environ 45 minutes).
(2) Hypothèse d’une moyenne annuelle de 416 cycles de séchage par foyer (source : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/electromenagers/produits.html)