Deux nouvelles catégories de déductions pour amortissement (DPA) ont été créées pour les véhicules rechargeables.
NOTE : Il n’est pas possible de bénéficier en même temps de la subvention fédérale ET des nouvelles catégories d’amortissement. Il appartient à l’organisation ou l’entreprise de décider quel programme est le plus avantageux.
Cette catégorie est utilisée pour les véhicules rechargeables qui autrement feraient partie des catégories 10 ou 10,1. Le taux de la DPA pour cette catégorie est toujours de 30 %, mais une déduction plus élevée (jusqu’à un maximum de 100 %) peut être appliquée la première année :
Les coûts en capital sont déductibles jusqu’à concurrence de 55 000 $ plus les taxes de vente (au lieu de 30 000$ pour la catégorie 10.1 «voitures de tourisme»). La limite et les règles pourraient être revues annuellement.
Des règles particulières doivent être respectées pour l’application du taux de DPA prescrit de 30 %.
Cette catégorie est utilisée pour les VZE qui autrement feraient partie de la catégorie 16. Le taux de la DPA pour cette catégorie est de 40 %, mais une déduction plus élevée (jusqu’à un maximum de 100 %) peut être appliquée la première année (comme pour la catégorie 54).
Les coûts en capital sont déductibles jusqu’à concurrence de 55 000 $ plus les taxes de vente. La limite et les règles pourraient être revues annuellement.
Des règles particulières doivent être respectées pour l’application du taux de DPA prescrit de 40 %.
Pour plus d’informations concernant la déduction pour amortissement d’un véhicule rechargeable, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.