L’autobus scolaire 100 % électrique d’Autobus Thomas en bref :
Mise en contexte
Le secteur des transports est un générateur important d’émissions de gaz à effet de serre en étant responsable d’environ 43 % des émissions au Québec. Avec quelque 10 000 autobus scolaires qui sillonnent les routes de la province, l’électrification de ce parc de véhicules représente une belle opportunité de participer à la transition énergétique.
Avec leurs trajets routiniers et prévisibles, les autobus scolaires constituent effectivement des véhicules idéaux pour l’électrification. Qui plus est, les enfants sont les premiers à en bénéficier directement puisqu’ils et elles ne seront plus exposés aux gaz d’échappement en se rendant à l’école.
Pour leur part, les Autobus Thomas sont déjà bien engagés dans cette transition énergétique. Après des années de recherche et de développement, Thomas Built Buses, fabricant d’autobus, a conçu avec divers partenaires un autobus scolaire 100 % électrique.
Avantages de l’autobus scolaire électrique
Commercialisé en 2021, l’autobus scolaire électrique des Autobus Thomas bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 225 km. Il est à noter que la durabilité et l’autonomie de la batterie répondent aux besoins des transporteurs scolaires. C’est grâce à ces caractéristiques que le véhicule peut être introduit aisément au parc des transporteurs en leur permettant d’effectuer leurs trajets quotidiens. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule facile d’utilisation et agréable à conduire, les chauffeurs, une fois formés adéquatement, pourront utiliser ce véhicule de façon optimale rapidement.
Conseils pour l’électrification du transport scolaire
Selon Autobus Thomas, l’électrification du transport scolaire va bien au-delà du remplacement d’autobus diésel au profit d’autobus électriques. Voici certains points à tenir compte pour qui veut électrifier ce type de véhicule :
Pour en apprendre plus l'électrification des autobus scolaires québécois, consultez le guide Transportez + de Propulsion Québec.