Le projet en bref : Conception d’une ambulance 100 % électrique |
---|
Année d’implantation : 2024 |
En 2024, Demers Ambulances fabriquera de A à Z une ambulance électrique, une première mondiale.
Le projet a commencé en 2016, lors de la planification stratégique de Demers Ambulances. L’objectif était alors de créer un nouveau produit pour les ambulanciers paramédicaux tout en luttant contre les changements climatiques. Une équipe de travail spéciale a donc été montée pour ce projet avec de nouveaux talents se joignant à l’équipe déjà qualifiée de l’entreprise.
L’entreprise de Belœil voulait partir de zéro plutôt que de décliner un modèle existant en version électrique comme le font d’autres fabricants. Elle a travaillé avec un fabricant québécois de véhicules électriques pour concevoir et fabriquer le châssis et la motorisation. Demers Ambulances doit par la suite y ajouter les équipements médicaux requis.
Le passage au tout électrique permet à l’ambulance d’être plus silencieuse, ce qui peut réduire le stress vécu par le patient, et de gagner de l’espace. Mais surtout, ce mode de propulsion a permis de revoir entièrement l’ergonomie : adieu tableau de bord digne d’un Boeing 777. Toutes les fonctionnalités ont été regroupées sur un écran connecté et sur le volant, ce qui autorise un contrôle direct et évite au conducteur d’être déconcentré sur la route.
La Demers eFX a déjà été commandée par Urgences-santé. Un client en Ontario a aussi signé pour l’acquisition d’un modèle et de l’intérêt important provient même des États-Unis. Les acheteurs auront droit à des démonstrations au cours de l’année 2024, peu avant la livraison de la première ambulance à Urgences-santé.
Il reste toutefois des défis de taille. En effet, la gestion d’un parc de véhicules électriques nécessite des changements d’habitude. C’est pourquoi Demers Ambulances propose avec ses véhicules un système de gestion centralisé et connecté, pour connaître en tout temps les informations essentielles des véhicules dans le but d’optimiser leur utilisation.
Demers Ambulances : Depuis 50 ans, cette entreprise conçoit et assemble des ambulances et a à cœur l’innovation pour mieux répondre aux exigences des clients et aux besoins des ambulanciers.
Fabricant québécois de véhicules électriques : L’entreprise partenaire d’affaires a développé un châssis pour ambulance à partir de zéro.
Le personnel ambulancier : Dès le début de la conception, le personnel utilisateur du véhicule a été consulté afin d’adapter l’ambulance à la réalité du terrain et améliorer son ergonomie, ce qui permettra d’agir plus vite et de manière plus sécuritaire, au bénéfice du patient.
Urgences-santé : Comme premier client, Urgence-santé utilisera l’ambulance dans un premier temps sur le terrain pour les transferts interhospitaliers. La société publique fera part de ses impressions à Demers afin d’améliorer l’ambulance dans un cheminement itératif.
La Demers eFX est plus chère à l’achat, mais les coûts en entretien et en énergie sont moindres. La durée de vie de cette ambulance novatrice est estimée à 10 ans, soit le double d’un véhicule semblable à essence.
Le projet a été soutenu par les gouvernements provincial et fédéral. Les clients peuvent également bénéficier de subventions pour l’installation des bornes électriques.
Être à l’écoute de ses clients : En raison de la spécificité de l’utilisation d’une ambulance, Demers Ambulances a intégré dès le départ le personnel ambulancier et son premier client, Urgences-santé, dans la conception du véhicule. Cette stratégie a permis de connaître les besoins et d’améliorer les prototypes afin de mieux répondre aux nécessités du terrain.