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Cocktail transport électrique à Plessisville

Le projet en bref : Électrification progressive de l’équipement roulant municipal

Année d’implantation : 2016

Nombre de véhicules électriques : 6

Historique et implantation du projet

À Plessisville, municipalité de 7 000 habitants, la tendance à l’électrification des transports est forte et cela ne date pas d’hier. Le directeur général de la ville qui a été en poste de 2013 à 2020 avait fait du développement durable sa priorité. Sous sa direction, Plessisville a été une des premières municipalités à demander la subvention pour faire partie du projet d’autopartage de véhicules électriques (VE) SAUVéR. Véritable ambassadeur du VE, ce DG a été un leader positif et a convaincu les élus d’aller de l’avant dans ce domaine. Après son départ, le transport électrique est demeuré une priorité et la municipalité a maintenant le réflexe d’analyser l’offre électrique avant de faire l’acquisition de tout nouveau véhicule.

Aujourd’hui, Plessisville compte six véhicules électriques : une camionnette Ford F-150 convertie à l’électrique, trois voitures de fonction, un vélo-trottinette ainsi qu’une surfaceuse, communément appelée “Zamboni”, pour l’aréna municipal. Gageons que ce nombre sera appelé à croître au cours des prochaines années.

Repenser les déplacements

À Plessisville, l’utilisation d’un VE va au-delà des déplacements en voiture. Par exemple, de la fonte des neiges jusqu’au mois de novembre, les employés du service d’urbanisme utilisent le vélo-trottinette électrique de façon quotidienne lors d’inspections résidentielles. Le technicien en horticulture et la coordonnatrice culturelle l’utilisent également de temps à autre.

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Depuis 2016, par l’entremise du Projet SAUVéR, Plessisville met également à disposition de citoyens deux VE en autopartage. Ce sont des voitures utilisées par la municipalité le jour, et disponibles le soir et les fins de semaine pour les résidents. En sept ans, ce service à la population a gagné en popularité et connu un véritable engouement l’année passée.

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Par ailleurs, en 2019, la municipalité a remplacé sa surfaceuse à essence pour un modèle électrique. Outre les avantages évidents sur le plan de la qualité de l’air, la performance du véhicule répond parfaitement aux besoins de l’aréna. Son entretien est également plus simple et moins coûteux.

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Conseils pour diversifier son offre de VE

Plessisville donne ici quelques conseils pour toute municipalité voulant se lancer dans l’électrification de son parc de véhicules :

  • Y aller une étape à la fois : commencer par des petites bouchées, faire des tests et participer à des projets-pilotes, faire appel à des leaders positifs pour que la tendance à l’électrification fasse ensuite boule de neige.
  • Le bon moment, c’est maintenant : les différents paliers de gouvernement proposent de nombreuses aides financières. Il faut donc profiter des subventions existantes et du momentum actuel.
  • Planifier en amont : ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour, entre autres, effectuer la recherche de financement, analyser l’offre électrique sur le marché et gérer la plateforme d’autopartage.

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