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Candiac – les trottinettes électriques : le nouveau moyen de transport des employé·e·s

Le projet en bref : les trottinettes électriques rechargeables pour les déplacements des employés

Année d’implantation : 2021

Nombre de véhicules électriques (VE) : 3 trottinettes électriques rechargeables (et bientôt plus)

Trottinette ER_Candiac 2_KS

Historique et implantation du projet

« Faire autrement fait partie de notre ADN » énoncent souvent les représentant·e·s de la Ville de Candiac. En 2022, la Ville a lancé son Plan de mobilité active et durable intégrée qui contient à la fois des actions pour réduire les impacts des déplacements des citoyen·ne·s et pour optimiser et décarboner la flotte municipale. Ces actions sont aussi en cohérence avec le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : l’objectif de la Ville étant de réduire ses émissions corporatives de 40 % par rapport à l’inventaire de 2018, d’ici 2030. Elle y parviendra en réalisant des actions déclinées en deux grandes catégories : l’électrification des transports et la transition énergétique des bâtiments municipaux.

En 2021, la Ville de Candiac a fait appel à IVÉO pour l’aider à réfléchir sur les déplacements des employé·e·s. À l’aide de leurs outils et expériences, IVÉO aide les municipalités à électrifier intelligemment leur flotte de véhicules. Dans le cas de la Ville de Candiac, la question se posait de savoir si l’achat de nouvelles voitures électriques était la meilleure option pour déplacer le personnel de façon optimale, économique et environnementale. Pour y répondre, un projet pilote a été lancé en achetant trois trottinettes électriques rechargeables pour les services municipaux plutôt que des voitures électriques.

Une décision qui a du sens

L’analyse des besoins a révélé que la saison estivale implique davantage de déplacements des employé·e·s municipaux : il y a plus de plaintes, d’inspections (arbre, rénovations, etc.) et d’événements (culturels, festivals, sportifs, etc.) durant cette période. Avec un budget restreint, la Ville a alors opté pour le projet pilote de trottinettes électriques rechargeables. Cela avait du sens au niveau financier, mais la Ville a également découvert de multiples avantages à ce véhicule à deux roues.

Photos inspecteurs

Avantages des trottinettes :

  1. Meilleure accessibilité des quartiers enclavés via les raccourcis (passerelles, parcs) qu’en parcourant des chemins traditionnels (routes et autoroutes);
  2. Points de vue différents dans les inspections;
  3. Identification plus facile des problématiques des réseaux actifs;
  4. Rapidité d’intervention (stationnement facile) ;
  5. Meilleure proximité entre le personnel municipal et les résident·e·s ;
  6. Réduction des émissions de GES;
  7. Possibilité de travailler dehors pour le personnel municipal;
  8. Augmentation de l’activité physique des employé·e·s ;
  9. Possibilité de transporter les outils de travail grâce aux trottinettes munies de paniers.


Défis liés à l’utilisation des trottinettes électriques rechargeables :

  1. Météo (moins populaires lors de journées pluvieuses);
  2. Formation obligatoire pour les utiliser;
  3. Risque de vol;
  4. Gestion des clés et des chargeurs (il faut prévoir une personne responsable);
  5. Perte de clés et/ou de chargeurs (les remplacer coûte cher);
  6. Organisation de la recharge (un oubli de recharger le soir, empêche l’utilisation de la trottinette le lendemain matin).

Finalement, la Ville de Candiac considère que son projet pilote est un succès. Non seulement les trottinettes électriques rechargeables ont répondu à la vision, aux besoins et aux engagements de la Ville, mais elles ont aussi généré des retombées positives non attendues comme la fierté des citoyen·ne·s de voir la Ville participer aux efforts environnementaux. Dans les années à venir, la Ville de Candiac prévoit l’ajout de deux autres trottinettes électriques rechargeables.

Conseils pour une électrification réussie

Bien réfléchir à ses besoins : pour choisir l’option économique et environnementale, il est important de repenser les déplacements selon l’approche « RTA » : réduire, transférer, améliorer. Cela signifie d’adapter le véhicule à l’usage.

Privilégier une diversité de solutions de déplacements : du vélo à la camionnette, en passant par la trottinette ou le véhicules léger électrique, une diversité de solutions de déplacements existe pour répondre aux besoins des municipalités ce qui permet d’utiliser des moyens de locomotion efficients pour chaque trajet.

Bien s’entourer : que ce soit IVÉO, l’institut du Véhicule Innovant (IVI) ou d’autres municipalités, plusieurs organisations ont déjà des expériences et de bons conseils à partager.

Oser pour se surprendre : Un projet pilote peut être une bonne façon de tester de nouvelles pratiques. Tout comme Candiac, vous pourriez être surpris par les avantages de votre projet.

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