Le projet en bref : électrification progressive du parc automobile |
---|
Année d’implantation : 2013 Nombre de véhicules électriques : 2 véhicules 100% électriques, un véhicule hybride Nombre de bornes de recharge installées : 3 GES épargnés : diminution de 25 % en 2022 |
Historique et implantation du projet
Depuis 2008, le Port de Sept-Îles, premier port minéralier en Amérique du Nord, est membre fondateur de l’Alliance verte, un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. Pour obtenir cette reconnaissance, le Port doit prouver chaque année l’amélioration continue de sa performance environnementale à l’aide de données probantes et mesurables.
L’électrification du parc automobile constitue un des critères de la certification. Les subventions disponibles à l’achat d’un véhicule électrique ont convaincu l’organisation de passer à l’action en 2013.
Étapes de l’électrification du parc automobile au Port de Sept-Îles :
2013 |
Installation stratégique de deux bornes de recharge Achat d’un véhicule hybride rechargeable (Chevrolet Volt) pour une utilisation sur le site du Port : un des premiers VE à Sept-Îles. |
2018 |
Installation d’une troisième borne de recharge au terminal du nouveau Quai multiusager |
2021-2023 |
Remplacement de la Chevrolet Volt par un VUS hybride (Toyota Highlander) Acquisition de deux VE (Hyundai Ioniq et Ford Lightning) |
Le Port de Sept-Îles a évalué ses besoins afin de sélectionner les VE. Ainsi, chaque VE a une utilité précise. Le véhicule léger sert aux déplacements quotidiens des employés, le camion est dédié aux déplacements ponctuels ainsi qu’aux employés qui travaillent en ville, tandis que le véhicule hybride est utilisé par les patrouilles sur les terminaux. De plus, du covoiturage entre employés a permis l’optimisation de l’utilisation des véhicules.
Conseils pour un projet d’électrification réussi