Le projet en bref : Électrification progressive du parc automobile des Parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville |
---|
Année d’implantation : 2018 Nombre de véhicules électriques : 4 voitures et 16 voiturettes de golf + 10 vélos à assistance électrique Nombre de bornes de recharge à disposition du public : 1 aux Îles-de-Boucherville, 7 au Mont-Saint-Bruno |
Historique et implantation du projet
En 2013, les parcs du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville avaient fait l’acquisition de deux véhicules électriques (VE), mais c’est en 2018 que la transition énergétique a pris un réel essor. Poussés par un groupe interne en développement durable à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les deux parcs nationaux ont commencé à systématiquement remplacer leurs véhicules de tourisme par des modèles hybrides ou entièrement électriques.
Pour faciliter la venue des électromobilistes sur leur territoire, des bornes de recharge ont été installées aux entrées des parcs. En plus de ces bornes, les parcs se sont munis d’une remorque de recharge composée de deux batteries de haute capacité à charge rapide, ce qui permet aisément de prolonger les interventions sur le terrain pour le personnel.
Des vélos électriques ont également garni les rangs du parc de véhicules. Ces bicyclettes permettent au personnel de se déplacer efficacement sur le territoire. Les voiturettes de golf, aussi utilisées lors des interventions dans les parcs, ont été entièrement électrifiées avec des batteries acide-plomb.
Les deux SEPAQ de la Rive-Sud de Montréal se tournent maintenant vers les prochaines étapes de leur transition énergétique et aimeraient bien que les dameuses de ski de fond, les motoneiges et les véhicules lourds d’entretien, comme les tractopelles, passent en mode électrique. Bref, ce n’est que le début!
Acteurs clés
Les parcs : les parcs ont une certaine autonomie pour s’engager dans des projets novateurs visant la protection de l’environnement.
La SEPAQ : le siège social de la société d’État a pris le virage de l’électrification en s’inspirant des bonnes pratiques déployées localement dans les parcs pour en faire des programmes à l’échelle de la province.
Conseils pour une électrification réussie
Sortir des sentiers battus : les responsables ont usé d’imagination pour obtenir les résultats voulus et respecter leur budget. Par exemple, les batteries acide-plomb des voiturettes de golf sont tout aussi efficaces que les batteries lithium-ion si l’entretien est rigoureux, mais elles sont moins chères et moins polluantes que ces dernières. La façon de patrouiller le parc a notamment été repensée en privilégiant, entre autres, le vélo électrique à la fourgonnette. On invite ainsi à modifier le comportement des employés au travail, en adoptant le véhicule utilisé en fonction de la situation.