Le projet en bref : Électrification des camions de brousse |
---|
Années d’implantation : 2010 - 2025 Nombre de VE : 16 camions de brousse |
Historique du projet
Le Parc Safari a depuis longtemps l’ambition de combattre les changements climatiques avec la même énergie qu’il emploie pour défendre la biodiversité. C’est en 2010, lors d’une visite à l’Exposition universelle de Shanghaï en Chine, que la direction du Parc Safari a pris la mesure des actions à prendre pour un virage vert.
Parmi les décisions prises, celle de l’électrification de son parc automobile s’est rapidement imposée. Dans un premier temps, le Parc a investi dans quelques véhicules légers pour l’usage à l’interne, dont six sont toujours en fonction aujourd’hui. Cependant, les véhicules utilisés pour le circuit d’observation animale étaient également dans la mire de l’entreprise. L’achat de camions électriques de brousse faisait donc partie du plan initial, mais il a fallu attendre 2018 pour voir le projet se concrétiser un peu plus.
C’est en 2022 que le Parc Safari a reçu ses sept premiers camions de brousse électriques. Les camions sont reçus à nu, ce qui veut dire que le Parc s’occupe d’installer la cage et les sièges. Ces véhicules utilitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et peuvent transporter jusqu’à 50 personnes en mode expédition sur le circuit de 5 km sillonnant le territoire du Parc.
Le Parc Safari compte acquérir neuf autres camions similaires d’ici 2025 afin de permettre la pleine conversion de leur parc de véhicules de brousse à l’électrique. En effet, l’objectif est d’avoir assez de véhicules pour transporter tous les visiteurs du Parc, qui peuvent pour l’instant circuler sur le parcours avec leurs véhicules personnels, bien souvent à essence. À terme, cette pratique sera interdite.
Budget
Un camion de brousse coûte 300 000 $, auquel il faut ajouter environ 70 000 $ pour la cage et les sièges. Le Parc Safari a obtenu une aide financière du gouvernement provincial correspondant à 75 % du prix d’achat des camions.
Conseil pour l’électrification d’un parc de camions
Pour qui veut électrifier son parc automobile, quel qu’il soit, le Parc Safari conseille de ne pas se fier à la perception générale parfois négative et erronée des véhicules électriques. Les VE sont devenus aussi performants que ceux à essence. Aucun compromis ne doit donc être fait côté performance avec des VE.
Il est également important d’analyser ses besoins afin d’identifier le bon type de véhicule. Par exemple, après avoir acquis un premier modèle de camion de brousse en 2022, le Parc a décidé l’année suivante de remplacer les camions par un modèle moins performant, mais plus adapté aux réalités de l’entreprise.