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Cascades : par et pour les employé.e.s

Le projet en bref : installation de bornes en milieu de travail et aide financière à l’acquisition d’un VE

Année d’implantation : 2017

Bilan du projet : 103 bornes installées en milieu de travail au Québec, dont 4 accessibles au public 1 borne rapide publique à Kingsey Falls 350 employé.e.s ont bénéficié du programme d’aide financière au Québec

Subvention utilisée (bornes uniquement) : Remboursement pour une borne au travail (Québec) *

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Historique du projet

Chez Cascades, différentes stratégies ont été envisagées et essayées au fil des ans pour réduire l’impact environnemental du personnel. Le covoiturage n’a jamais été une option optimale pour le personnel en milieu rural – le siège social de l’entreprise est dans le Centre-du-Québec – et le transport en commun y est pour ainsi dire inexistant. L’auto solo était bien ancrée dans les modes de déplacement. Il fallait donc imaginer une autre solution.

En 2016, un employé du fleuron québécois propose une initiative pour aider les électromobilistes, qui se font de plus en plus nombreux au sein de l’entreprise. À cette époque, la vague VE prend de l’ampleur dans la province; Cascades, avec ses usines partout au pays, décide donc d’agir en amont et de prévoir le coup. Après des discussions avec la Direction, on décide non seulement d’installer des bornes de recharge en milieu de travail, mais aussi d’octroyer 2 000 $ au personnel qui fait l’acquisition d’un VE.

Quand le programme est officiellement lancé en 2017, la difficulté d’accès à la recharge en milieu de travail et le coût des véhicules découragent l’acquisition de VE. Le programme s’attaque donc à ces deux obstacles. L’autonomie des véhicules étant plus restreinte à cette époque, il est indispensable d’offrir la possibilité de se recharger au travail. Avec le 2 000 $ offert, le total des rabais peut désormais atteindre 15 000 $, un montant non négligeable.

Grâce aux subventions gouvernementales, 50 % des coûts liés à l’installation des bornes en milieu de travail sont remboursés aux entreprises. Quant à l’aide financière de 2 000 $ octroyée aux employés à l’achat d’un véhicule, elle est prise en charge par l’entreprise (pour un véhicule usagé, le montant est modulé en fonction du kilométrage).

Six ans après le lancement de ce programme, Cascades a installé des bornes à toutes ses usines au pays et quelque 350 employé.e.s ont bénéficié de l’aide financière au Québec. Une borne rapide publique a même été installée à Kingsey Falls, lieu du siège social de l’entreprise. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une borne en milieu de travail, aucune subvention n’a été octroyée pour son acquisition et son installation. Il s’agit de la première borne rapide publique gratuite au Québec.


Les forces du projet

Selon l’entreprise, ce programme a un impact très positif sur la mobilisation du personnel et de la communauté. En effet, Cascades est perçue comme une entreprise très verte, mais elle doit entretenir son image auprès de la population. Ce type de programme, qui a été réalisé par et pour les employé.e.s, permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise; le personnel est fier de ce projet et de ses retombées.

L’entreprise a également mis à la disposition du personnel sur son intranet du matériel de formation et de sensibilisation aux bonnes pratiques, incluant l’utilisation des bornes de recharge. Une initiative qui aide à mieux gérer les problématiques liées à la recharge et l’accès aux bornes.


Conseils pour un projet d’électrification réussi

Forte de son expérience depuis 2017, Cascades nous partage ses conseils pour réussir un projet d’électrification :

  1. Faire appel aux personnes qualifiées pour mener à bien un projet: des électriciens qualifiés pour l’installation de bornes et un.e chargé.e de projet à l’interne pour le démarrage et la bonne gestion du projet, à l’instar de tout autre projet mené par une entreprise.
  2. Ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour la réalisation du projet : un projet de cette envergure prend du temps, de l’énergie et des ressources... mais ça en vaut la peine! Chez Cascades, c’est surtout le démarrage du projet qui aura été demandant avec des ajustements sur son déploiement au fil du temps. Avec des usines d’un océan à l’autre, l’installation de bornes a exigé énormément de ressources. Aujourd’hui, le projet n’exige presque aucun temps de gestion si ce n’est de répondre aux questions du personnel sur le fonctionnement de la recharge. C’est pourquoi l’intranet de l’entreprise dispose dorénavant d’une section dédiée qui répond aux questions fréquemment posées.
  3. Penser aux retombées pour l’entreprise : les coûts du projet représentent un investissement pour mobiliser la communauté, motiver et retenir le personnel. Tout cela peut être difficile à quantifier, mais l’impact est bien réel. Faciliter l’acquisition d’un VE et mettre à disposition des bornes pour le personnel constitue un service au même titre qu’un autre programme offert par une entreprise à ses employé.e.s.

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