Opérer un véhicule électrique coûte en moyenne 7 fois moins cher que son équivalent à essence.
Parce qu’ils sont approvisionnés en énergie à même vos installations, il est plus facile de gérer les dépenses énergétiques liées au parc de véhicules. Il est possible d’installer des compteurs dédiés qui permettent de suivre avec précision la consommation des véhicules.
En fonction du type de véhicule, il est possible de réaliser des économies de coûts d'entretien allant de 30 % à 65 % avec un véhicule électrique. Grâce au freinage régénératif du moteur, les freins mécaniques sont beaucoup moins sollicités. Il n’y a pas d’huile, pas de filtres et pas de pot d’échappement sur ces véhicules. Un véhicule électrique est également dépourvu de courroie d'entraînement, de bougies, d'alternateur, de démarreur et de plusieurs autres composants nécessitant un entretien régulier.
Pour ce qui est de la batterie, les coûts de remplacement de cette composante cruciale varient grandement, mais sa durée de vie est équivalente à celle de la transmission d’un véhicule à essence. Elle s’estime donc en centaine de milliers de kilomètres et elle est garantie entre 8 et 10 ans par la plupart des fabricants.
Les mensualités liées à l’achat ou à la location d’un véhicule rechargeable, après l’application des subventions gouvernementales, peuvent être similaires ou parfois plus élevées que celles de son équivalent à essence, selon le modèle.
Toutefois, en considérant les coûts d’opération et d’entretien, il est facile d’obtenir des économies annuelles de l’ordre de 20% pour un véhicule électrique par rapport à son équivalent à essence.
Pour évaluer les coûts, prenons l'exemple d'une Chevrolet Bolt EV 2023 comparée à une Toyota Corolla Hatchback 2023, toutes deux parcourant 25 000 km par an. Nous avons inclus les subventions, les coûts d'achat d'une borne 240 V, les coûts d'assurance et d'entretien, ainsi que le financement à 6 % sur 60 mois. Nous pouvons constater que, malgré un coût initial plus élevé pour la voiture électrique, elle devient plus rentable que son homologue à essence en moins d'un an d'utilisation*.
* Lorsque le surcoût d’achat du véhicule électrique est absorbé par les économies liées à son utilisation.
Source : Institut du véhicule innovant (IVI)
*Ces contenus ont été réalisés avec la contribution de l’IVI.