Pour la plupart des gestionnaires de parcs de véhicules, la rentabilité est le critère de sélection principal lors du choix de véhicules. Afin de maximiser la rentabilité, il faut bien évaluer ses besoins pour choisir un véhicule adéquat qui n’est pas inutilement trop coûteux et surdimensionné. Des caractéristiques de base telles que le nombre de places, les configurations intérieures, la taille du véhicule et le type de rouage doivent être considérées.
Voir tous les modèles de véhicules rechargeables et les modèles de véhicules spécialisés disponibles au Québec
Il est essentiel de connaître le kilométrage quotidien parcouru par chaque véhicule, ainsi que les distances de chaque trajet pour sélectionner la bonne autonomie. Le bon choix d’autonomie du véhicule est la clé d’un parc de véhicules électriques rentable. En effet, une grande portion du prix du véhicule est reliée à la taille de la batterie. Aussi, une batterie plus grosse sera plus lourde et plus coûteuse en énergie à déplacer. Il convient aussi de noter que la production d'une batterie de grande taille a un impact environnemental nettement supérieur à celle d'une batterie de plus petite taille.
Il est crucial de dimensionner l’autonomie en fonction des besoins quotidiens moyens et d’écarter les besoins exceptionnels. Ainsi, par exemple, un déplacement occasionnel de 1 000 km dans une seule journée quelques fois par année ne devrait pas entrer dans l’analyse des besoins. Ce déplacement sera réalisé en utilisant la recharge rapide pendant un ou plusieurs arrêts le long du trajet, ou sera accompli à l’aide d’un autre véhicule.
Chaque période d’inactivité du véhicule est une opportunité de recharge. Dans la plupart des scénarios, le véhicule est plein chaque matin, mais il faut aussi considérer les occasions de recharge durant la journée. Une évaluation précise des besoins et occasions de recharge pourrait vous faire économiser considérablement.
Il est essentiel de connaître les durées des arrêts (sur une base journalière) pour sélectionner la solution de recharge, car la puissance de recharge en dépend. C’est cette dernière qui est le paramètre décisif dans le choix d’une borne. Également, il faut porter une attention particulière à la puissance de recharge acceptée par chaque modèle de véhicule considéré.
Renseignez-vous sur votre tarif d'électricité auprès d’Hydro-Québec. Il est fort possible que vous soyez facturés en cas d’appel de puissance, c'est-à-dire une demande d’au moins 50 kW de manière ininterrompue pendant plus de 15 minutes. Il serait alors avantageux pour vous d’envisager l’installation d’un système de gestion de la recharge, ou encore de répartir vos bornes sur plusieurs sites. Il est aussi possible de repenser à la logistique d’utilisation des véhicules de façon à ce que le besoin de recharge rapide soit évité. Autant que possible, afin de minimiser la facture en électricité associée à l’opération des véhicules électriques, il faut éviter de faire augmenter significativement la puissance appelée par la bâtisse.
Type de recharge |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Recharge rapide |
Superchargeur Tesla |
---|---|---|---|---|
Puissance de recharge |
1,4 kW |
3,6 à 19,2 kW |
24 à 150 kW et plus |
120 kW et plus |
Vitesse de recharge |
5 à 6 km/h |
15 à 80 km/h |
150 à 200 km/h |
300 à 400 km/h |
Équipement nécessaire |
Chargeur fourni avec le véhicule Prise 110 V |
Borne de recharge 240 V Alimentation 240 V |
Borne de recharge à courant continu |
Superchargeur Tesla |
Prix d’achat approximatif |
0 $ |
700-5 000 $ |
15 000 $ - 100 000 $ |
Propriété de Tesla |
Principal avantage |
Faible coût |
Optimisée pour la longévité de la batterie |
Recharge rapide |
Recharge rapide |
Principal inconvénient |
Recharge lente |
Aucun (Peut être trop lent pour certains scénarios d’utilisation sur des véhicules commerciaux) |
Coût de l’équipement et de l’installation |
Propriété de Tesla |
*Ces contenus ont été réalisés avec la contribution de l’IVI.