Toutes les actualités
IMG_4298 (1)

La vie en voiture électrique

18 mars 2024

Nous avons récemment reçu de beaux témoignages d’électromobilistes qui nous racontent ici leurs histoires et ce qu’ils aiment de leur passage à l’électrique.

La piqûre du VÉ

J’ai eu la piqûre pour l’électromobilité le 1er novembre 2013 quand j’ai pris connaissance du plan d’électrification des transports du gouvernement péquiste de Pauline Marois. À la suite de recherches personnelles sur le sujet, c’est au printemps 2014 que j’ai fait l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique de première génération (environ 125 km d’autonomie annoncée), ce qui a comblé mes besoins réels à l’époque.

C’est toutefois en 2018 que j’ai fait l’acquisition d’une Tesla 3 à grande autonomie (500 km). Elle est venue s’ajouter à la Leaf 2014 et a remplacé la voiture à essence dans notre duo motorisé familial. Finis l’odeur de l’essence, le bruit du moteur, l’entretien plus grand et la variation des prix à la pompe pour ne mentionner que cela. Et finie l’anxiété de l’autonomie en véhicule électrique. En prime, une conduite silencieuse, une accélération vive et une tenue de route enviable. Le plein à domicile pendant que l’on passe son temps à faire autre chose.

Aucun regret d’avoir fait le saut parmi les pionniers au Québec dans un contexte où l’électricité est propre, renouvelable et abordable quand on se compare au reste du monde. L’ajout d’un système de panneaux photovoltaïques à l’été 2023 est venu diminuer davantage les besoins en électricité tout en ajoutant une sécurité d’approvisionnement en cas de panne. Le bonheur total!

Sylvain Michaud

Gatineau

Sylvain-Michaud

Électromobiliste heureux

Je suis électromobiliste depuis 3 ans. Mon Hyundai Kona m'a fait retrouver le plaisir de conduire. La rapidité d'accélération, la tenue de route et l'autonomie me font vivre de belles émotions. En 3 ans, j'ai versé seulement 200 $ pour l'entretien de mon véhicule électrique! Sans oublier que j'ai économisé près de 20 000 $ d'essence. En plus des avantages pour les ponts et les traversiers, je bénéficie toujours des meilleures places de stationnement lors d'événements sportifs ou culturels auxquels j'assiste aux quatre coins de la province. Avec mes cartes Circuit électrique et Flo, je pars l'esprit en paix. Je trouve des bornes de recharge même dans les endroits les plus reculés. Vive l'électrique! Je ne m'ennuie pas des pompes à essence et des vidanges d'huile.

Alain Senécal

Granby

IMG_5708

Une campagne de :

Avec le soutien de :